Ida Mabaya est actrice, promotrice de Tongola Awards qui vise à primer et encourager les talents centrafricains. Pour cette troisième édition en préparation, elle fait part de son parcours avant d’inviter les jeunes talents à se préparer pour cette grande rencontre. Ida Mabaya réponds aux questions de Oubangui Médias.

Oubangui Médias : Bonjour Ida Mabaya, ce nom semble être déjà connu mais présentez-vous un peu plus à nos lecteurs.

Ida Mabaya : Bonjour Fridolin, je m’appelle Ida Mabaya, ancien mannequin, actrice et entrepreneure centrafricaine.

Oubangui Médias : Vous êtes actrice, dites-nous comment avez-vous débutez votre carrière.

Ida Mabaya : Alors,  j’ai commencé par faire des apparitions dans des événements de la mode aux côtés du créateur Oumarou Magba. C’est pour cela que j’ai été repérée par Sylviane Gboulou qui m’avait contacté pour un rôle de figuration dans son court métrage «  Bienvenu en France ». C’est de là que j’ai fait mes débuts au cinéma.

Oubangui Médias : Alors Quelles sont les grandes étapes de votre parcours professionnel jusqu’à ce jour.

Ida Mabaya : J’ai eu un parcours plutôt atypique. J’ai eu à faire beaucoup de collaborations sur les tournages ici en France avec des réalisations de différentes origines. J’ai aussi tourné dans une série intitulé  » On est ensemble « ,  diffusée sur YouTube et réalisée par Théophile Eka.  Mais ma plus grande fierté reste mon rôle dans le film « Yembi « ,  réalisé par Éric Sabe.

Oubangui Médias : Vous avez lancez Tongolo Awards il y a quelques années. Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer cette initiative.

Ida Mabaya : Durant toute ma carrière de mannequin et actrice, je n’ai jamais été encouragée, mon talent n’a jamais été reconnu publiquement. Je me suis dit qu’il fallait que je le fasse pour les autres. Encourager une personne pour son talent peut lui donner le pouvoir d’en faire davantage. Voilà juste ma motivation : Promouvoir ce que les autres valent dans la vie.

Oubangui Médias : Pour cette édition de 2022, quel sera la spécificité de Tongolo Awards ?

Ida Mabaya : C’est le fait qu’on va délocaliser à Bangui cette 3 ème édition. Il y aura aussi les votes du public cette fois-ci et beaucoup d’autres surprises.

Oubangui Médias : Dites-nous quelles sont les critères ou les conditions de participation à Tongolo Awards?

Ida Mabaya : Pour le moment, être centrafricain est le 1er critère ensuite on mettra un appel à candidature pour ceux qui souhaitent y participer avec toutes les conditions.

Oubangui Médias : Que recherchez-vous exactement à travers Tongolo Awards ?

Ida Mabaya : Tout simplement à mettre en lumière nos talents et à les encourager. A faire en sorte que nos talents soient valorisés.

Oubangui Médias : Pensez-vous que la Centrafrique peut sortir sa tête de l’eau à travers le cinéma ou les activités culturelles qui s’organisent désormais en grande pompe dans le pays ?

Ida Mabaya : J’en ai même la conviction. Mettre l’accent sur les événements culturels et sportifs peut faire en sorte que la République centrafricaine s’exporte à l’international.

Tout le monde a sa place. On a beaucoup de talents chez nous, alors quand sera venu le moment des inscriptions, j’espère voir une grande majorité de nos talents nous envoyer leurs candidatures.  Car cet événement est fait pour eux.

Oubangui Médias :  Merci Ida

Ida Mabaya Merci beaucoup

Interview réalisée par Fridolin Ngoulou