Dans la matinée du 13 septembre 2022, un incendie s’est déclenché aux environs de 5h du matin dans un dépôt au Pk 12. Des sapeurs-pompiers et la Minusca se sont mobilisés et ont pu éteindre ce feu dont l’origine n’est pas connue.

Situé juste derrière la barrière de Pk 12, ce bâtiment de plus de 15m de long et 8m de large abrite le service des impôts de cette localité et les dépôts des marchandises. Dès notre arrivée, l’on remarque des futs d’essence vide et certains matériels comme brouettes, des produits vivriers, boissons sont partis en fumée.

Même si aucune perte en vie humaine n’est enregistrée, mais les dégâts matériels sont énormes.

Serge Lengbanda, gardien de ce bâtiment tout mouillé avec les yeux pleins de larmes nous explique les circonstances de cet incendie : « c’était aux environs de 5h du matin qu’une dame était venue récupérer ses bagages comme d’habitude, lorsque nous avons ouvert la porte, subitement nous avons constaté que les futs d’essence qui sont à l’intérieur de ce dépôt ont pris feu. Nous avons commencé à crier au secours et les gens sont sortis de partout pour venir éteindre ce feu. Mais, on a pas pu puisque la flamme était forte. Quelques minutes plus tard, les sapeurs-pompiers et la Minusca sont arrivés pour apporter une solution mais en vaine » a-t-il indiqué.

Il est important de souligner que depuis plus de 6 mois à Bangui des incendies récurrents affectent les opérateurs économiques centrafricains en passant par le dépôt de Kolongo, les magasins de Km5, le supermarché Rayan et en dernier le dépôt de Pk 12 ou les pertes sont inestimables. C’est un coup dur pour l’économie centrafricain.

Christian-Stève SINGA