Le 30 juillet 2022, les membres de l’Alliance des Anciens Leaders des Organisations de la Jeunesse en Centrafrique (ALOJCA), ont tenu leur 1ère assemblée générale extraordinaire à Bangui. Cette AG a vu la participation de plusieurs dizaines d’anciens leaders des organisations de la jeunesse. Elle marque ainsi le lancement officiel des activités de l’ALOJCA.

Créer le 10 octobre 2020, l’ALOJCA ne peut se substituer aux différentes organisations de la jeunesse centrafricaine. Elle se veut être une plateforme stratégique par excellence pour former une nouvelle génération des jeunes préparés pour le nouveau profil de la Centrafrique. Sa principale vision est œuvrer pour un Centrafrique apaisé, qui poursuit le dialogue national de réconciliation, initier un processus de relèvement et de développement durable à travers la nouvelle génération des jeunes. Aussi, de créer une synergie entre les anciens leaders et de faire de la jeunesse centrafricaine des citoyens responsables, acteurs engagés pour la cohésion sociale et la paix et capable de gérer et prévenir positivement les conflits afin de préserver la stabilité à travers le pays.

Selon Stéphane Youfeïna, Secrétaire Exécutif, l’ALOJCA dispose aujourd’hui de tous ses documents juridiques nécessaires, l’accordant une personnalité juridique et morale conformément à la législation centrafricaine en vigueur. Elle s’est dotée d’un plan d’actions stratégiques mis en place pour canaliser ses actions sur le terrain. Il a indiqué que les anciens leaders veulent impacter positivement la société par des actions concrètes sur le terrain. La volonté manifeste des leaders s’est traduite dans les objectifs de l’ALOJCA notamment : de réaliser des activités culturelles, humanitaires, de solidarité et de développement en RCA ; de former et coacher les jeunes leaders à impacter leurs communautés et d’encourager l’autonomisation des jeunes.

«  L’ALOJCA est un réseau dynamique des anciens leaders des organisations de la jeunesse centrafricaine. Elle veut être un modèle de gouvernance partagée. Aujourd’hui, l’image des organisations des jeunes est ternie au sein de notre société. Nous voulons soigner cette image. C’est pourquoi, au-delà des objectifs que nous nous sommes fixés, nous allons appuyer et soutenir les initiatives des jeunes. Nous allons mener des activités de sensibilisation de nos paires sur la citoyenneté, le civisme, la démocratie et le droit de l’Homme, afin de parvenir au changement de vision, de mentalité et de comportement. Ce sont les jeunes qui devront prendre la destinée de ce pays. Ceux-ci doivent prendre conscience de cette lourde responsabilité et penser au devenir de notre pays », a déclaré Stéphane Youfeïna au sortir de la conférence de presse marquant le lancement officiel des activités de l’ALOJCA.

A l’issue de cette assemblée générale, les participants ont passé en revue les différents maux qui minent l’épanouissement de la jeunesse afin d’orienter les actions de l’ALOJCA à cours moyen et long terme.  D’ores et déjà, le bureau est déjà à pied d’œuvre pour élaborer des propositions de projets selon les différents axes du plan d’action stratégique, d’élaborer les termes de référence d’appuis au Conseil national de la jeunesse (CNJCA) en vue de former les jeunes leaders sur les élections futures du CNJCA.

Pétrus Namkoina