Clôture ce 09 février 2024 à Bangui  de la formation sur la Zone du libre-échange continental africain, (ZLECAF), organisée par la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures de Centrafrique (FAFECA).

Après 3 jours de formation sur la ZLECAF, ces femmes entrepreneures seront capables de créer un marché unique afin de garantir leurs produits sur le continent africain. En sortant de la salle de formation Valentina Dagbia, membre de la FAFECA souligne que c’est très important pour les femmes entrepreneures de connaître la ZLECAF afin de permettre à tous les entrepreneurs africains de pouvoir échanger leurs produits à travers l’Afrique.

C’est une grande importance pour les femmes entrepreneures car elles ont besoin de vendre leurs produits à l’étranger. Grâce à cette formation et cet accord de la ZLECAF, elles savent qu’en tant que  femmes entrepreneures et à travers ce qu’elles produits, elles peuvent faire plus de chiffres d’affaires et plus de performances.

Dagbia Valentina appelle les femmes entrepreneures à s’adhérer à la FAFECA : « je suis une femme, je suis aussi Directrice de ma propre entreprise et aujourd’hui je fais plus je suis dans la production. Nous avons tous du talent, nous devons tous oser avec ce que nous avons. La FAFECA s’ouvre à toutes les femmes c’est une opportunité pour nous aujourd’hui de nous joindre ensemble afin de pouvoir aider toutes celles qui ne peuvent pas faire un pas en avant même si quelque part les idées qu’elles ont  ne sont pas  beaucoup mais qu’elles viennent auprès de nous afin qu’on puisse partager les expériences afin qu’elles puissent sortir de l’ombre. L’autonomie, c’est ce qu’on veut pour toutes les femmes».

Elle n’a pas manqué de relever le salon national de l’entrepreneuriat féminin en préparation et qui regroupe les femmes entrepreneures en RCA,  en prélude au grand salon l’international. Ces deux rendez-vous visent à drainer d’investisseurs en RCA, surtout la RCA est une terre d’opportunité dans tous les domaines.

Depuis le 1er janvier 2024, l’accord de la ZLECAF est en vigueur. C’est ainsi que les femmes entrepreneures veulent prendre le devant pour aussi exporter les produits centrafricains en dehors de nos frontières.

Dorcas Bangui Yabanga