Des ateliers de formation ont été organisés par l’ONG Tambola du 14 au 17 juin 2022 dans les arrondissements de Bangui sur le thème « la mobilisation des jeunes activistes pour la Protection de l’Espace Civique en RCA ». Le but est de mobiliser les jeunes activistes à promouvoir la protection de l’Espace Civique en RCA.

Un jeune activiste est un jeune qui est valide et en perpétuelle activité. Le Droit de l’Homme étant l’ensemble des règles et prérogatives émises pour la bonne marche d’une société ; règles, limites pour une personne dans la société.

La population centrafricaine s’est engagée depuis quelques années à faire de la RCA, un pays de paix, mais aussi de démocratie. Dans ce sillage, les filles et fils centrafricains se sont mobilisés à chaque fois qu’ils ont été invités, à exercer leur droit de vote pour renouveler les institutions et instances du pays. Cette participation aux affaires publiques est l’une des caractéristiques de la démocratie.

Cependant, une démocratie viable repose sur un certain nombre de principes à savoir la bonne gouvernance, le respect de l’État de droit etc. A cet effet, la jouissance des libertés fondamentales par les citoyens est capitale. Elle  prend sa forme à travers l’effectivité des libertés d’expression, d’association, de réunion et de manifestation. Ces libertés constituent ce qu’on appelle l’espace civique. Un espace dans lequel le citoyen a le droit d’être informé et de demander des comptes, le droit d’encourager ou de dénoncer, le devoir d’apporter sa pierre à la construction de l’édifice national.

Amélie Sandra Balcilia, Vice-présidente de l’ONG Tambola dans son discours a mentionné que : « Le rôle de la société civile est d’encourager le gouvernement à prendre les mesures nécessaires afin de permettre à la population de jouir de leurs droits et de leurs libertés ». Et, elle précise que cet atelier vise à mener des réflexions objectives pour la promotion et la protection de l’espace civique, faire des plaidoyers en direction des décideurs pour les encourager dans leurs efforts de mise en œuvre des droits de l’homme.

Cette activité est organisée avec l’appui technique et financier de la Minusca.       

  Eliphaz Niamazime