En prélude à la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année, l’association des femmes du ministère de travail en collaboration avec ledit ministère a fait un don ce mardi 1er mars au centre de la Mère et de l’Enfant situé dans le 1er arrondissement de Bangui.
Pour célébrer la journée de la femme comme nous l’avons souligné plus haut, le département ministériel du travail, de l’emploi, de la protection sociale et de la formation professionnelle à travers l’association des femmes dudit ministère a bien voulu donner du sourire aux enfants vulnérables qui sont logés au centre de la mère et de l’enfant en leur octroyant des kits. Ces kits sont composés des produits alimentaires et non-alimentaires entre autres de : savon, du détergent, du riz, du biscuit, de chaussures, du lait etc.
Selon la ministre Annie Michelle Mouanga, la femme est celle qui donne la vie et qui se soucie des autres par humanisme. Et donc pour célébrer la femme, il est important de ressortir ces qualités : «Nous avons décidé d’ouvrir ce mois de mars qui est dédié aux femmes par une assistance aux enfants qui sont dans ce centre. La femme est celle qui donne la vie, nous voulons donner un peu du réconfort et de joie à ces enfants, étant donné que la femme doit donner de la joie, nous sommes avec quelques cadeaux qui pourront aider ces derniers », a-t-elle expliqué.
Entre temps, le Centre de la Mère et de l’Enfant fait face à des difficultés après la crise sanitaire de la Covid -19, a mentionné sa directrice Nelly Galaad Singa. A cet effet, elle se réjouie de l’initiative et invite les autres femmes à suivre l’exemple pour plus de soutient à ce centre : « je suis très contente pour le geste que vient de faire l’association des femmes du ministère de travail en prélude de la journée du 8 mars. Au nom du personnel du centre de la mère et des enfants, je leur témoigne notre reconnaissance. Et je pense que c’est le premier don que nous venons de recevoir, j’espère que d’autres femmes vont venir non seulement avec des cadeaux mais pour voir les enfants parce que la femme est la mère de l’enfant », témoigne-t-elle.
Toutefois, le ministre Annie Michelle Mouanga et la directrice Nelly Galaad Singa ont saisi l’occasion pour donner un conseil aux femmes centrafricaines concernant la célébration de la journée du 8 mars : « cette journée doit être une journée de prise de conscience, du projet de développement de la femme etc. Cela n’est pas une journée que nous devons prendre pour des bêtises ou seulement pour porter les pagnes et aller prendre de la bière ».
Belvia Esperance Refeibona
Commentaires récents