Une plainte formulée à l’occasion de la cérémonie commémorative de la huitième édition de la journée des victimes des multiples crises dans ce pays, ce 11 mai sur l’avenue des Martyrs en présence des organisations des victimes, des membres du gouvernement et le Premier ministre Félix Moloua.

Après son accession à l’indépendance, la RCA a connu des multiples crises militaro-politiques qui sont à l’origine de graves violations des droits humains commises par les acteurs de ces conflits. Cette situation a engendré la déstabilisation du pays sur le plan sécuritaire, économique, psychologique et sociale.

Malgré le retour à l’ordre constitutionnel en 2016 à l’issue des élections groupées, les groupes armés continuent de semer la désolation en endeuillant de nombreuses familles. Des initiatives ont été prises pour le retour de la paix en RCA,  mais les résolutions n’ont pas été respectées par des différentes parties en conflit.

Nous pouvons noter parmi  ces initiatives l’Accord politique pour la paix et la réconciliation dit l’APPR-RCA signé entre les 14 groupes armés et le gouvernement en 2019. Malgré tout, le nombre des victimes ne cesse d’augmenter.

Une situation déplorée par le collectif national des associations des victimes de Centrafrique (CNAC). Sa coordonnatrice Francine Evodie Ndemande dans son intervention déplore le non-respect des engagements: «Tous ces efforts n’ont pas abouti à un résultat concret. Les exactions se poursuivent encore à l’intérieur du pays. C’est le cas ces derniers jours à Obo dans la Basse-Kotto,  dans l’Ouham-Fafa, et dans le Haut-Mbomou.  Les groupes armés continuent de commettre des exactions contre des paisibles citoyens sans défense », regrette-t-elle.

Hervé Lidamon, président de la plateforme des associations des victimes quant à lui déplore aujourd’hui les conditions de vie des victimes : « les victimes sont abandonnées à elles-mêmes. Des gens qui sont censés accompagner les victimes n’ont pas à ce jour répondu favorablement à nos préoccupations ». Il déplore aussi la lenteur dans les procédures de la mise en place du fonds au profit des victimes.

Le Premier Ministre Félix Moloua dans son intervention a indiqué que le gouvernement qu’il dirige est à pieds d’œuvre pour les différentes préoccupations de ces victimes.

La cérémonie est marquée par les dépôts de gerbes au monument des Martyrs et celui des victimes dans l’enceinte du lycée de Fatima. S’il faut le rappeler, la journée du 11 mai a été instaurée en 2016 par décret en vue de rendre hommage aux victimes des multiples crises militaro-politiques en RCA.

Christian Steve SINGA