Un atelier de vulgarisation du mandat de la Minusca à l’intention des enseignants du Droit a été organisé ce vendredi 21 avril 2023 à l’Université de Bangui. Plusieurs thématiques dont la protection des civils étaient au menu de cet échange.

Ils étaient plus d’une trentaine, tous des enseignants de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Bangui à  prendre part à cette initiative de la mission onusienne en RCA.

La cérémonie de l’ouverture de cet atelier a eu lieu en présence des responsables de cette Faculté.

L’objectif vise à informer les universitaires sur les tâches prioritaires de la Minusca, surtout l’appui de cette mission pour la restauration de l’autorité de l’Etat à l’intérieur du pays.

Pour Rila Mandela, l’un des responsables de la division de communication stratégique de la Minusca, cette cession permettra de recueillir les attentes des intellectuels centrafricains sur la mise en œuvre du nouveau mandat de la Minusca tel qu’énoncé dans la résolution 2659 du Conseil de sécurité des Nations-Unies :

«Comme vous le savez, la Minusca a un mandat qui souvent est méconnu par la population centrafricaine, c’est ainsi que nous organisons des séances de sensibilisation sur ce mandat. Aujourd’hui, nous sommes avec les universitaires pour parler dudit mandat parce qu’il est important que ceux qui ont la lourde responsabilité de transmettre les connaissances puissent être bien informés sur la mise en œuvre des différentes tâches de la Minusca », a justifié Rila Mandela.

Plusieurs communications ont été développées au cour de cette rencontre d’une seule journée.

 Samwed Asanga Mokom, officier chargé de la protection civile qui a fait une présentation sur le rôle de la Minusca dans la protection des civils a indiqué que la mission principale de la Minusca est de protéger les civils dans son ensemble sans discrimination.

Rappelons que le Conseil de Sécurité a adopté le 14 novembre dernier la résolution 2659 qui renouvelle le mandat de la Minusca avec un objectif stratégique ainsi que quatre tâches prioritaires aussi importantes pour une paix durable en RCA.

Christian-Stève SINGA