En prélude de la rentrée scolaire 2022-2023 qui se pointe à l’horizon, l’ONG nationale ilel-RCA ( i London e lekere beafrica) a sensibilisé  ce mercredi 1er septembre 2022, les  habitants  du village Gbafinli situé à 20 km de Bangui sur l’axe Boali sur la protection de l’enfance et les droits des femmes en Centrafrique .

Une occasion pour la coordinatrice de cette organisation de remettre quelques fournitures scolaires aux parents de ladite localité en guise d’encouragement aux enfants qui prendront la route de l’école. A en croire la coordinatrice de cette organisation, l’éducation des filles n’est pas favorable dans ce village. D’après une enquête réalisée par son l’équipe, à l’âge de 12ans seulement, les filles de Gbafinli abandonnent l’école pour des travaux champêtres ou encore leurs parents les empêchent d’aller à l’école. Et comme le dit un adage « éduquer une fille c’est éduquer une nation »,  la coordinatrice a jugé utile de venir sensibiliser les habitants de ce village sur l’éducation des filles.

Nina Mireille Yanginon, coordinatrice de ilel-RCA s’en explique : « Nous sommes dans le village Gbafinli pour sensibiliser les parents de laisser leurs enfants aller à l’école et surtout les filles. D’après notre investigation, une école est dans ce village mais il y a plus de garçons qui fréquentent que les filles. Et nous nous sommes rapprochés des parents pour connaître la raison, ceux-ci avancent que les filles sont censées rester à la maison pour vaquer aux travaux ménager ou champêtre. Nous nous sommes dits que c’est un problème et pour remédier à cela, il faut sensibiliser les parents sur la protection de l’enfance et l’importance de l’éducation d’une fille pour donner une chance aux enfants de ce village ».

Emmanuel Zanfei, premier juge du chef de quartier applaudit cette sensibilisation et appelle les autorités à jeter un regard sur ce petit village situé à 20 km de Bangui : « Je suis vraiment très content de voir l’équipe de la sensibilisation dans notre village Gbafinli. C’est un bon temps que nous sommes abandonnés à notre sort dans ce village et personne ne vient vers nous pour savoir si quelque chose ne va pas. Mais aujourd’hui, je réalise que les gens ont encore un œil sur ce village et je m’en réjouis. J’en profite pour lancer un appel aux autorités de ce pays afin d’avoir un regard sur la population de Gbafinli car souvent, on nous accuse, nous parents de retenir nos enfants à la maison, mais parfois ce sont les enseignants qui nous font décourager. Ils ne viennent pas à l’école et les enfants partent souvent jouer dans la cour de l’école. Cela décourage aussi les parentsé a-t-il fait savoir.

Entre-temps, cette organisation a apporté quelques kits scolaires pour les enfants dudit village. Ces kits sont composés de : cahiers, ardoises, stylos et de la craie. Arline, une bénéficiaire des kits exprime ses sentiments et encourage les filles à donner le meilleur d’elle-même pour aller loin : « Je suis contente pour ce que cette ONG vient faire dans notre localité. Elle nous donne des cahiers, bics, ardoises etc pour aider nos enfants à reprendre le chemin de l’école. Je saisis cette opportunité pour donner un conseil aux filles de Gbafinli. Si elles ont la chance d’aller à l’école, elles doivent tenir fermement pour aller loin. Le malheur est qu’à 12 ou 13 ans, elles abandonnent parfois sans que les parents s’y opposent pour faire des enfants. Cela est à décrier », a-t-elle manifesté.

Notons que ilel-rca est une ONG nationale à but non lucrative qui œuvre pour le développement de la RCA. Elle fonctionne sur ses fonds propres sans l’appui des partenaires.

Belvia Espérance Refeibona