Le check point des Forces Armées Centrafricaines (FACA) du quartier Gobolo à Bria a été attaqué mardi matin vers 4h 30 minutes par des éléments armés. L’attaque a été très vite repoussée par l’armée nationale.

Des informations Oubangui Médias indiquent que des hommes armés ont tenté de forcer la position des FACA et leurs alliés russes afin de rentrer dans la ville de Bria. Les FACA sont arrivées vite à les déloger de leurs positions.

Même si le bilan de cette attaque n’est pas encore rendu public, les forces nationales, d’après des sources sécuritaires  de Bria ont repoussé les assaillants très loin sur l’axe Nzako.

Des détonations ont été entendues à plus de cinq kilomètres de la ville de Bria comme nous a rapporté une source humanitaire qui confirme que la ville de Bria est calme et que la population vague à ses occupations.

Dans la ville de Bria, on attribue cette attaque aux éléments de l’UPC reconvertis dans la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC). La présence des hommes armés a été signalée à plus de 5 km de la ville de Bria.

Depuis quelques jours, les rebelles de l’UPC lancent des assauts dans plusieurs villes alors que l’armée affirme être en alerte pour faire face à toutes les éventualités.

Fridolin Ngoulou