La session de restitution des résultats de la mission de mise aux normes des régies et de la digitalisation des opérations des ministères de l’Intérieur et de la justice a eu lieu mercredi 8 juin 2022 dans la salle de Conférence de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) à Bangui. Cette session a été présidée par le Dr Arnaud DJOUBAYE-ABAZENE, Ministre d’Etat chargé de la Justice, de la Promotion des Droits Humains et de la Bonne Gouvernance  Garde des Sceaux, représentant le Premier ministre Félix MOLOUA. Il avait à ses côtés le ministre des Finances et du Budget, Hervé NDOBA, le ministre de l’Intérieur, chargé de la Sécurité Publique Nicaise NASSIN, ainsi que Jakub SEMRAU, Administrateur, Chef d’Équipe Gouvernance et Réforme du Secteur de la Sécurité à la Délégation de l’Union européenne.

La République Centrafricaine (RCA), a fait de la mobilisation  accrue des recettes intérieures l’un des axes majeurs de la gestion de ses finances publiques. Il s’agit pour l’Etat de moderniser la gestion des finances publiques sectorielles et se donner davantage de marges de manœuvres pour mettre en œuvre ses politiques publiques.  C’est bien dans cette optique que le Ministère des Finances et du Budget a organisé au mois de juin 2022 un  séminaire sur la modernisation et la digitalisation de l’Etat.

Pour tous ces ministères sectoriels, l’Etat centrafricain veut avoir une vision exhaustive des menues recettes qui sont mobilisées et avoir l’assurance de leur intégration totale dans le compte unique du Trésor. L’Union européenne, dans le cadre du Programme de réforme de la justice et de la sécurité publique REJUSEC, mis en œuvre par l’Assistance technique menée par la société Altair Asesores, a apporté sur ce registre un appui sur la budgétisation et l’intégration des menues recettes de ces deux administrations.

A la suite de ces travaux, un projet de stratégie nationale de réforme de la gestion des finances   publiques a été élaboré. Cet exercice de diagnostic et de planification stratégique a confirmé le besoin accru de modernisation de l’action publique à travers la digitalisation des processus des administrations publiques.

« Cette vision développée par le Ministère des Finances et du Budget rejoint également l’un des axes d’ancrage du futur projet de coopération 2022-2024 de l’Union européenne UE avec la RCA. L’Union Européenne est aux cotés de la République Centrafricaine et disposée à l’appuyer dans sa démarche de moderniser sa gestion publique, en opérant concrètement une transformation et une transition vers le numérique », a relevé Jakub SEMRAU, représentant la Délégation de l’Union européenne à Bangui.

En effet, le partenaire européen considère que la digitalisation des processus et procédures sectoriels peut être déterminante pour moderniser l’action publique. L’identification de ces deux départements pilotes permettra une plus grande intégration des menues recettes dans le compte unique du Trésor et  la digitalisation de toutes les activités liées aux recettes dans ces deux départements ministériels.

« La mission sur l’intégration et la budgétisation des menues recettes du ministère de la justice et celui de la sécurité publique a mis en évidence les excès et irrégularités dans la mobilisation des menues recettes et l’exécution des menues dépenses dans ces deux ministères pilotes. Cette mission a également permis de relever l’intérêt d’une mise aux normes des régies de ces deux ministères et le besoin majeur de digitaliser les recettes de services et c’est tout l’intérêt qu’il convient de porter aux travaux de la présente mission », a fait remarquer le ministre des Finances et du Budget, Hervé NDOBA.

C’est une satisfaction pour le Ministre d’Etat à la Justice car, il s’agit également de rendre visibles les deux départements ministériels que les gens ont qualifié à tort comme les départements budgétivores. « Je suis convaincu qu’à travers cette réforme de la digitalisation et de la bancarisation de ces menues recettes, le peuple centrafricain, particulièrement mon collègue des finances se rendra compte de l’intérêt et au-delà, nous voulons faire en sorte que les amendes soient bancarisées pour permettre de renflouer la caisse de l’Etat », déclaré le ministre d’Etat à la justice, Dr. Arnaud DJOUBAYE ABAZENE.

Une assistance technique à plusieurs objectifs stratégiques

Améliorer les recettes de l’Etat afin de diminuer la déperdition des ressources, rapprocher et faciliter l’accès aux services pour les citoyens, voici les principaux objectifs assignés à cette Assistance technique auprès de ces deux ministères.

«L’objectif recherché c’est de permettre d’abord la bancarisation des menues recettes et la digitalisation, où  la traçabilité joue également un rôle essentiel. Nous allons vers la dématérialisation même des menues recettes, car il faudrait que tout aille dans la caisse de l’Etat. De cette manière, nous allons réduire sensiblement les circuits de corruption, les circuits de détournement de menues recettes, même si c’est mille franc, c’est pour l’Etat. Il faudrait que cela aille dans la caisse de l’Etat », a fait comprendre Dr. Arnaud DJOUBAYE ABAZENE.

En RCA, le gouvernement s’active pour que les menues recettes soient suffisamment mobilisées afin de faire face aux défis. Le Programme REJUSEC, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Assistance technique Altair, relève donc d’une importance stratégique pour la réforme institutionnelle et l’assainissement des finances publiques de notre pays. Car dans le cadre de ce Programme,  les ministères de la justice et de l’intérieur sont deux ministères pilotes, dont l’expérience pourrait être élargie. Tout en remerciant le partenaire de l’Union Européenne pour son appui financier et l’expertise technique de haut niveau mobilisée,  le souhait le plus ardent est de voir étendre ce projet aux 29 autres départements ministériels que comptent actuellement la RCA.

Fridolin Ngoulou