Une dizaine des rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) sont tués et plusieurs autres blessés parmi lesquels deux soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA), c’est le bilan préliminaire des affrontements qui ont eu lieu ce dimanche 03 janvier 2021 à Bangassou, ont rapporté des sources indépendantes.

Des sources concordantes parlent d’une attaque qui visait d’abord la base des FACA et les résidences administratives dans cette ville du sud-est de la Centrafrique. Vers 5h du matin, des détonations ont été entendues dans la ville, qui s’est déjà vidée de sa population suite aux rumeurs d’attaque qui circulaient depuis près d’une semaine.

Pour le moment, les rebelles sont encore visibles dans la ville et les éléments des FACA confinés dans la base de la Minusca, à en croire des sources religieuses contactées dans la ville. Ces sources critiquent l’inaction des forces de la Minusca et le fait que l’armée soit retranchée dans leur base.

Le survol de l’hélicoptère de la Minusca est visible dans cette ville, nous a confié une source militaire depuis Bangassou. Contactée, la Minusca n’a pas encore réagit.

L’hôpital reçoit des blessés et la prise en charge est effectuée par l’équipe des Médecins Sans Frontières (MSF).

Les tractations sont en cours à Bangui entre le gouvernement et la Minusca pour plus d’explications sur cette attaque, alors que les forces en présence ont été alertées depuis près d’une semaine.

Alors que le premier ministre Firmin Ngrebada dans une publication sur sa page Facebook parlait des assaillants repoussés, aux dernières nouvelles, seuls les rebelles patrouillent dans la ville et les forces conjointes sont invisibles et cantonnées dans la base de la Minusca.

Fridolin Ngoulou