Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a organisé mercredi 21 juillet un café presse dans le but de présenter les résultats obtenus au premier semestre 2021. Les professionnels des médias et les bénéficiaires des différents programmes ont pris part à cette rencontre.

Les activités de l’UNFPA ont été réalisées au premier semestre dans un contexte de Covid-19 mais aussi de la crise poste-électorale qui a fait fuir plusieurs milliers de personnes et a augmenté le nombre des personnes dans le besoins d’assistance humanitaire (2,8 millions).

Les présentations se sont faites autour de la santé de reproduction en particulier les actions visant à réduire la mortalité maternelle, mais il y’a aussi des présentations sur les violences basées sur le genre et sur la question de la jeunesse.

Le représentant de l’UNFPA Ouedraogo a souligné que c’est un devoir pour son organisation de rendre compte.  « L’UNFPA se donne pour mission d’œuvrer pour un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement se fait sans danger et le potentiel de chaque est accompli. C’est autour de ces notions de notre mandat que nous avons développé les programmes que nous venons de présenter les résultats au bout d’un semestre », a-t-il souligné. « La satisfaction n’est pas totale. L’année 2020-2021 est toujours marquée par la pandémie de coronavirus. A cela, il faut ajouter la crise post-électorale, qui ont fait que les actions opérationnelles de nos programmes se trouvent handicaper », a ajouté le représentant de l’UNFPA.

Quelques chiffres clés des activités réalisées

50 relais communautaires déployés dans 15 districts sanitaires ont réalisé 163 causeries éducatives, 106 visites à domicile, 293 séances de sensibilisation et distribué les préservatifs et contraceptifs à  4910 bénéficiaires

Dans le cadre de la prévention Covid, des équipements de protection ont été fournis à au moins 178 prestataires de 14 districts sanitaires de la région sanitaire 1, 2 et 7.

L’ouverture d’un one stop center à Zemio dans le cadre de la lutte contre les VBG. Au premier semestre, 5000 femmes et filles vulnérables ont retrouvé un confort psychologique au travers des kits dignités. Les conditions de vie de 110 femmes leaders (issues de 11 organisations féminines de Bangui et Zemio) ainsi que celles de leurs familles sont améliorées grâce aux retombés des AGR financées par l’UNFPA.

600.000 personnes ont été sensibilisées sur les VBG, au moins 2337 survivants des VBG ont bénéficié de la prise en charge psychosociale.

44 relais communautaires sont engagés et impliqués dans la lutte contre l’excision dans la ville de Sibut après leur formation sur les concepts des bases en VBG et les droits des femmes. 168 membres des comités préfectoraux de lutte contre les VBG sont engagés et impliqués dans la lutte contre les VBG après leur formation sur les concepts des bases en VBG, le cadre juridique et normatif, les principes de coordination et de gestion des VBG à Mbaïki, Bimbo, Bossangoa et Paoua.

 Accès amélioré de 850 survivants des VBG à une prise en charge psychologique réalisée dans 15 centres d’écoutes gérés par les partenaires en raison de: 01 par ASA à Bossangoa; 06 par CLIRA à Paoua, Bocaranga, Koui, Ngaoundaye, Ndim ainsi que le ONE stop center  de Bozoum; 08 pour l’AFJC à Bouar, Boda, Berberati, Bangassou, Bossangoa, Sibut, Bangui.

572 survivants ont bénéficié de prise en charge médicale dont 166 dans les 72h dans les localités de Grimari et Dékoua ; Bossembele et Yaloké, Paoua, Bocaranga, Koui, Ngaoundaye, Ndim .

Dans le cadre de la lutte contre l’excision, 1679 personnes ont été sensibilisées à Sibut en 2020, 600 membres des clubs de lutte contre l’excision de Sibut ont été sensibilisés par les relais communautaires dans le cadre du partenariat  UNFPA et Association Solidarité et Développement Be Africa (ASDBA).

Programme jeune, focus sur les sourds muets et les pygmées

Le programme jeune a beaucoup plus ciblé les sourds muets mais aussi les pygmées. 30 filles relais communautaires, déficientes auditives ont été formées, 2842 personnes déficientes auditives touchées dans les ménages.  Dans l’avenir, il sera question de former 33 Jeunes sourds  dans le domaine de la Couture  (9), de la Maçonnerie (4), de l’Electricité (3), de la Menuiserie (3), de la Coiffure (6), de la transformation produits (8).

En ce qui concerne les pygmées, 25 relais autochtones (pygmées) de Mbaïki ont formés été sur la planification familiale, la prévention des IST/VIH y compris le port correct de préservatif. 269 pygmées de Mbaïki et ses environs sont sensibilisés sur la planification familiale, la prévention des IST/VIH y compris le port correct du préservatif. 

Aussi, deux leaders jeunes d’Afriyan et une du CNJ ont effectivement pris part à la réunion des 25 h de Dakar.

L’UNFPA a distribué 2 654 496 préservatifs masculins à travers le Ministère de la santé, le Comité National de lutte contre le Sida, les ONG APSUD et plusieurs autres associations. Seuls 180 000 préservatifs remis à APSUD et à l’association des jeunes sourds ont été justifiés, ce que déplore le partenaire UNFPA.

Fridolin Ngoulou