Ce 17 septembre 2022 au Foyer de Charité a été une journée d’une part pour l’ONG Centre des Atouts Technique (C-ATECH)  de procéder à l’ouverture officielle du Centre de formation professionnelle du foyer de Charité, et d’autre part la remise des diplômes et relevés de notes à 198 lauréats de la promotion 2022, formés depuis août 2021 à Septembre 2022.

Initié depuis octobre 2021 par l’association des enseignants professionnels intervenant dans plusieurs domaines, le Centre des Atouts Techniques est donc une organisation non gouvernement (ONG), sans frontière de religion, d’ethnie et de race avec une expérience de 11 ans dans le domaine de formation et d’insertion professionnelle, de l’entrepreneuriat et du développement durable.

Selon Guenza, le Coordonnateur, l’association des enseignants a décidé de créer ce centre dans le souci d’aider la population centrafricaine afin de contribuer au développement du pays.  « Ce centre rencontre encore de quelques difficultés, telles que le manques des partenaires, du coup, cette association évolue sur ses propres moyens» , a-t-il expliqué.

Aujourd’hui, plus de 1588 étudiants sont formés dont 20% sont insérés à travers le programme de stage intitulant le programme de formation en milieu professionnelle (PFMP).

Rocha – Chancela Christelle – Pina, l’une des étudiants témoigne sa satisfactions: « Je suis très satisfaite d’avoir réussie ce jour à mon diplôme en Informatique. C’est une ambition pour moi depuis de manipuler l’ordinateur. Cela n’a pas été facile mais ensemble avec mes collègues, nous avons tenu plus fort pour être certifiés ce jour. J’encourage donc tout le monde à se faire former par l’ONG C-ATECH dans plusieurs domaines ; parce qu’il y a du sérieux dans ce centre ».

Aujourd’hui, la formation professionnelle et l’incitation des jeunes à l’entreprenariat est une alternative importante pour la lutte contre le chômage et la délinquances en milieu jeune.

Le gouvernement a initié plusieurs projets dans ce sens, financés par des partenaires.

C’est ainsi que l’ONG C-ATECH  invite les partenaires à appuyer leur centre en vue de former plus de jeunes qui seront capables de développer l’esprit entrepreneuriale dans ce pays où l’Etat seul reste l’ambition des jeunes à défaut du manque des sociétés et des entreprises.

Eliphaz Niamazime