Le ministère des arts, de la culture et du tourisme a lancé officiellement le 10 août 2022 à Bangui, le recrutement des 200 artistes et personnels de l’Ensemble Artistique National. Le ministre Jennifer Saraïva Yanzere des arts a été assistée par son collègue de la fonction publique Marcel Djimasse.

Cet évènement inédit a mobilisé 600 candidats artistes centrafricains venus de différents horizons culturels pour tenter leur chance à prendre part à cet Ensemble Culturel National, crée par un décret présidentiel.  Sa mission est de se mettre à contribution pour des éléments de patrimoine culturel immatériel de la République Centrafricaine en vue de promouvoir l’identité culturelle centrafricaine. Et aussi,  l’une des missions opérationnelles est de professionnaliser le métier de l’artiste, autrement dit « donner du travail aux artistes centrafricains, tout en perfectionnant leurs arts ».

Le ministre Jennifer Saraïva Yanzere revient sur cette mission combien importante : « Les principales missions de cet Ensemble Artistique National est de contribuer à la valorisation du patrimoine musicale, théâtrale et d’accompagner les vedettes de passage en Centrafrique, animer les soirées de Gala et les réceptions officielles des chefs d’État et soutenir les jeunes talents afin d’assurer la relève ».

Quant au ministre Marcel Djimassé, cette action est la volonté du chef de l’État : « Nous sommes dans un processus qui conduit à recruter les meilleurs d’entre eux les artistes dans cet Ensemble Artistique National et c’est la volonté du chef de l’État ».

En effet, le président Faustin Archange Touadera avait instruit le Gouvernement de Félix Moloua de tout mettre en œuvre pour que ces hommes et femmes qui créent les œuvres d’esprit puissent bénéficier d’un traitement particulier en mettant en place l’Ensemble Artistique National.

Les artistes Gervais Lakosso, Ozaguin Oz de la Nouvelle écriture et les Perroquets de Bangui ont égayé le public lord de ce lancement. L’artiste Jean Paul Mbélé, alias Ozaguin Oz se dit satisfait par cette initiative du gouvernement : « Je suis satisfait de cette initiative du gouvernement de valoriser les artistes centrafricains, car il n’y a pas un grand artiste et un petit artiste. Tous les artistes doivent être égaux et vivre de leurs arts. C’est juste le temps que ce projet prendra pour qu’on en arrive là».

Après le lancement officiel, le cadre de l’Ecole Nationale des Arts (ENA) a servi d’espace durant deux jours des travaux artistiques. Un jury composé de 34 membres, repartis en 9 petits jurys a été mis en place pour le recrutement de ces artistes. Au total 403 candidats sont en lice dont 187 femmes soit 47 % contre 53 % des hommes pour la phase final. Leurs âges varient de 19 à 68 ans. La liste des artistes recrutés sera rendue publique dans les jours qui suivent.

Zarambaud Mamadou