Selon les derniers rapports du Programme Alimentaire Mondial et de l’Organisation des nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture, près de la moitié de la population centrafricaine soufre d’insuffisance alimentaire et de la malnutrition.

Le secteur de l’agropastorale qui devait jouer un rôle déterminant dans ce contexte est dommage fragilisé par les conflits armés et le Covid-19. Pire, ce secteur d’activité est abandonné par les jeunes qui pensent qu’être éleveur ou agriculteur est réservé aux adultes.

A cet effet, l’Agence Belge de Développement (Enabel) à travers le projet DEVRUR financé par le Fonds Bêkou de l’Union Européenne a décidé d’apporter son appui dans ce domaine. Ceci afin de favoriser une agriculture familiale et durable à but économique. C’est dans cette optique que ladite agence a initié la première édition du Festival AlimenTerre en RCA autour du thème : « l’Agriculture familiale, moteur du développement ». Lors d’une conférence de presse le mardi dernier à l’alliance française de Bangui, Damien Jockers, responsable de portefeuille d’Enabel RCA a déclaré que : « l’objectif recherché à travers ce festival est de rappeler au public que près d’un milliard de personnes souffrent de la faim sur la planète et plus de 2/3 de ceux-ci sont des paysans ».  « Il est alors important d’amener les citoyens et les citoyennes à s’informer, à réfléchir et à comprendre les enjeux agricoles et alimentaires dans un pays comme le Centrafrique. C’est une manière pour tout un chacun de participer à la Co-construction de système alimentaires durables et solidaires, aussi au droit à une alimentation de qualité », a-t-il complété. Le projet d’appui aux agriculteurs que compte développer Enabel concerne la zone du centre et de l’Ouest de la RCA. Le Festival AlimenTerre se veut un espace de débat pendant lequel tous les points liés aux stratégies du développement du secteur agricole seront mis en interaction. Il met en avant la place des agriculteurs et producteurs ainsi que leurs organisations et promeut « une agriculture familiale et durable dans ses composantes économiques, sociales et environnementales. « Nous comptons mettre en liaison ces différents acteurs surtout les jeunes qui constituent une force en matière du capital humain dans le but de partager leurs expériences », a indiqué Corine Niox, cheffe de projet DEVRUR II à Enabel RCA.

Lors de ce festival, il y aura  la projection des films sur l’agriculture et la vie des agriculteurs à l’alliance française de Bangui, au centre Don Bosco et à l’Ecole agricole du Mont Carmel. Ce festival est initié depuis 2007 par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI). Il a bénéficié aussi de l’appui de L’ONG Belge SOS Faim. Etant donné que cela va se dérouler pour la première fois en Centrafricaine, le gouvernèrent est également présent à travers le ministère de l’agriculture et de du développement rural. Rappelons que la RCA dispose des potentialités pour favoriser l’agriculture comme la superficie du pays, la bonne pluviométrie et une terre fertile.  Le  CTDR de Grimari et  l’ISDR de Mbaïki sont des écoles de formations des agronomes elles ont perdu leur lettre de noblesse suite aux crises militaro-politiques que traverse le pays. La dégradation avancés des voies routières est aussi un véritable obstacle aux paysans de transporter leurs les produits de l’intérieur du pays à destination de Bangui.

                         Brice Ledoux Saramalet