Une importante réunion a été initiée par le gouvernement avec ses partenaires techniques ce vendredi à Landja-Mboko dans le 9e arrondissement de Bangui en vue de passer en revue les accords sur le plan de relèvement et la consolidation de la paix en RCA.

Cette retraite sur le plan national de relèvement et de la consolidation de la paix (RCPCA) a duré plus de trois heures du temps et a permis au Gouvernement et les partenaires d’échanger longuement sur certains maux qui entravent le processus de relèvement économique de la RCA. Ceci est dans le but de permettre au gouvernement de faire le point sur les grandes orientations et des décisions prises lors des derniers séminaires gouvernementaux.

Ce moment est présidé par Félix Moloua premier ministre chef du gouvernement ainsi que Douglas Carpenter l’ambassadeur de l’Union Européenne à Bangui. L’objet de cette rencontre de haut niveau est selon le premier ministre Félix Moloua de changer le paradigme en tenant compte des différentes recommandations du récent séminaire gouvernemental qui a eu lieu au mois de mars dernier. Si oui ou  non les réformes sectorielles engagées par le gouvernement ont été bénéfiques pour la population centrafricaine.

Cette réunion entre le comité de coordination sectorielle intervient au moment où le gouvernement a engagé le processus d’élaboration du plan intérimaire de développement et la finalisation des travaux relatifs à l’élaboration de l’étude nationale prospective.

Pour Félix Moloua, à l’entame de son discours de circonstance a remercié les partenaires techniques et au développement par rapport à leurs appuis multiformes au profit de la population à travers ces dirigeants avant de préciser que ce cadre est un moment de renforcer la coopération entre le gouvernement et les partenaires techniques au développement sur les sujets qui touchent la vie de la population notamment dans le domaine de la sécurité et la reconstruction nationale qui selon le Chef du gouvernement a des objectifs communs du gouvernement et de ses partenaires.

Une occasion pour les différentes parties d’échanger sur le renforcement des coopérations entre les ONGs et les différents départements sectoriels  concernant leurs interventions et financements: « Nous devons conjuguer nos efforts afin d’apporter des résultats en faveur et pour les meilleurs conditions de vie de la population. Aujourd’hui si nous ne nous réunissons pas autour d’une table dans ce contexte de difficulté des ressources, il n’y aura pas de résultats », a justifié Félix Moloua chef du gouvernement.

L’APPR-RCA, la feuille de route de Luanda et le RCPCA constituent et demeurent des instruments pour la consolidation de la paix en RCA.

Le Premier ministre Félix Moloua souligne par ailleurs qu’il est important de mettre un accent sur la communication et la  circulation des informations entre les acteurs en ce qui concerne les données et la situation des ressources.

Il faut souligner que cette rencontre s’est soldée aussi à la passation de service de coprésidence de la coordination du RCPCA qui depuis un an et demi est géré par le chef de délégation de l’Union Européenne Darius Douglas Carpenter. L’ambassadeur a estimé que le bilan de son passage est positif même si quelques défis restent notamment le changement climatique qui constitue aujourd’hui la priorité de la planète terre.

Dorcas Bangui-Yabanga