Le site d’information intitulé « les 7 du Québec » a publié  le 6 septembre 2022 une information affirmant qu’au moins 10.000 personnes meurent dans le monde à cause des vaccins COVID 19. Ce même site prédit qu’à l’avenir, il y aura plus de morts dû à cette même cause qui génère des effets secondaires néfastes à long terme. Nous avons effectué quelques vérifications à ce propos. Les résultats montrent que des personnes sont mortes par suite des pathologies liées au COVID 19 mais pas suite aux vaccins anti COVID 19.

Depuis l’avènement de COVID 19, des informations pleuvent de partout sur la toile concernant la guérison à cette maladie qui a fait de millions de morts dans le monde. Après des moments de panique mondiale, des vaccins anti COVID ont reçu une autorisation de mise en circulation sur le marché «  conditionnel » de l’EMA (Agence Européenne des Médicaments). C’est une autorisation spécifique pour les médicaments destinés à être utilisés dans de situations d’urgence en réponse à des menaces pour la santé publique par l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou l’Union Européenne comme c’est le cas de COVID 19.

Après la validation des vaccins COVID, des millions de personnes se sont fait vaccinées et il y’a une amélioration au niveau mondial. Le taux de mortalité dû au coronavirus a beaucoup baissé mais l’infodemie autour de cette question persiste. Certains vaccins comme  vaxzevria ou Astra Zeneca font objet de doute. C’est dans cet ordre d’idée que paraît la publication du site web « les 7 du Québec » affirmant que 10.000 personnes meurent par jour dans le monde à cause du vaccin.

Pour vérifier cette information, nous nous sommes rendus au siège de l’organisation Mondiale de la santé du Centrafrique. Augustin Dibert, responsable de la promotion de la santé au bureau de l’OMS Centrafrique, communicant de la sous-commission de la riposte de COVID 19 nous répond en ces termes : « Il faut d’abord comprendre que la question de la COVID 19 a suscité beaucoup de rumeurs et d’interprétations qui ne sont basées sur aucune preuve scientifique. L’OMS par contre, travaille sur des bases factuelles. Il est courant que des personnes fassent des effets secondaires temporels suite aux vaccins. Ces effets secondaires peuvent durer quelques heures ou jours. Et la réaction à la vaccination varie d’une personne à une autre. C’est normal que l’organisme humain réagisse à un vaccin qui est un corps étranger, mais ce n’est pas pour autant dire que les vaccins contre la COVID 19 tuent des milliers de personnes dans le monde par jour. L’OMS n’a pas confirmé cette présumée étude ».

Pour le cas de la Centrafrique en particulier, nous nous sommes approchés du ministère de la santé pour voir s’il y a des cas de décès liés aux vaccins anti COVID 19. Selon Louis Médard Ouarandji, médecin en matière de la santé publique, il n’y a aucun décès lié au vaccin covid 19 enregistré en Centrafrique. Ces vaccins  ont plutôt protégé la population contre le pire.

Entretemps, des recherches que nous avons menées sur d’autres sites de Fact cheking et à l’aide du moteur de recherche Google les résultats ont démontré que les vaccins anti covid 19 sont sans danger, mais renforcent plutôt la protection des personnes vaccinées contre certaines  pathologies liées à la covid 19.

France info  a aussi  indiqué dans une  publication de 2021 que des cas de pathologie aux vaccins anti covid ont été recensés, mais il n’y a aucun cas de décès  dû aux vaccins anti covid : «Il n’y a aucune certitude que ce soit le vaccin qui ait causé les pathologies », peut-on lire dans cette  publication.

Après vérification et recherches menées, cette intox provient des anti-vaccins de COVID 19 qui voient en cette pandémie un complot mondial pour décimer l’humanité. 

Sources:

Les 7 du Québec

Bureau de l’OMS Centrafrique

Ministère de la santé publique Centrafrique

Recherches documentaires