L’Action pour la Centrafrique (APCA) a fait un don des jouets aux enfants du Complexe Pédiatrique de Bangui, ce jeudi 19 janvier 2023. 

Ceci est la 8ème édition des dons offerts par l’APC aux enfants vulnérables. Un geste très apprécié par  Pr. Jean Chrysostome Gody, directeur du Complexe Pédiatrique de Bangui qui a encouragé cette association pour ce geste combien louable, fait à l’endroit des enfants admis dans ce complexe dont il a la charge.

Même si le don est intervenu un peu en retard, il vient donner à ces enfants de sourire dans leurs lits d’hospitalisation. « Nous devrions faire ce geste le 25 décembre à l’occasion de la fête de noël pour aider les enfants vulnérables qui se trouvent dans une condition très délicate. Mais nous n’avions pas pu, c’est pour cela nous avons décidé de faire la remise de ces jouets ce 19 janvier, car les enfants qui sont actuellement ici, certains n’ont pas eu la chance de jouer pendant  le jour de Noël », a souligné Mme Prisca, l’une des responsables de l’APC.

« Un Noel, pour sourire dans leurs yeux ! » est le thème pris pour cette 8e édition en faveur des enfants malades. « Puisque le 25 décembre est un moment de joie, c’est pour cela nous avons pris ce thème. Nous voulons tout simplement soulager les enfants qui se trouvent dans une condition lamentable. Nous faisons ce geste plusieurs fois dans les différents hôpitaux de Bangui », a-t-elle ajouté.

Un don qui redonne du sourire aux enfants affectés par la maladie, se trouvant sur les lits d’hospitalisation. Ursula mère de Christiane, une fillette ayant reçu un jouet, est très contente de témoigner à Oubangui Médias: « c’est depuis le 11 décembre 2022 qu’elle se trouve à l’hôpital de la pédiatrie. Pendant le 25 décembre, jour de Noël, les enfants étaient partout dans la ville de Bangui en joie avec leurs parents, nous, nous étions tristes. Nous vous remercions pour ce geste qui vient nous remonter le moral. Depuis hier, elle n’était pas heureuse mais lorsqu’elle a reçu son jouet, elle a retrouvé la joie, et surtout nous vous remercions pour ce valeureux geste ».  

L’APCA est une association créée pendant les pires moments de la crise pour assister les personnes en difficulté mais aussi pour mener des plaidoyers pour plus de soutien aux personnes vulnérables. Depuis 8 ans, elle ne cesse d’apporter ses contributions dans les actions sociales et humanitaires.

Loïc Mbombo