En réponse à la publication de certains journaux de la place, mettant en cause deux personnalités de la fonction publique à savoir le Ministre de la fonction publique  et de la réforme administrative Marcel Dimassé  et Fanny Komogba , la directrice générale du système d’information au ministère de modernisation d’être des mafieux, le syndicat des travailleurs dénommé  « les triomphants « apporte un éclaircissement ce lundi 7 mars   sur le sujet et encourage le ministre à ne pas baisser la garde.

A en croire le Rapporteur Général de ce syndicat Reginald Kossogue, le péché que ces deux personnalités ont commis est de déceler la fausseté que font certains cadres de la fonction publique à l’insu du  ministère et de certains des cadres. Ayant occupé son poste du ministre de la fonction publique, Marcel Dimassé a effectué un contrôle au niveau de certains  ministères.

Ce contrôle a révèle que certains fonctionnaires décédés continuent d’être rémunérés par la complicité de certains cadres de la fonction publique. D’autres perçoivent trois à quatre salaires. Au ministère de l’agriculture par exemple, sept (07) cadres ont le salaire d’un Directeur Général au lieu de trois (03),  trente cadres ont le salaire de Directeur au lieu de dix (10) ; quatre-vingt (80) personnes  ont le salaire du Chef de Service au lieu de trente (30).

Au ministère des Finances et du Budget, 85 cadres ont le salaire de directeur au lieu de 17. 153 cadres ont le salaire de Chef de Service  au lieu de 17. En plus de ces cas, le syndicat a décelé 1300 fonctionnaires qui n’ont pas d’actes de naissances ce qui sous-entend qu’ils ne seront jamais en retraite.

Au vu de ces résultats, l’arrêté numéro 0022 du 11 février 2022 signé par ministre de la fonction publique portant nomination ou confirmation des responsables des bureaux de gestion   du personnel et de l’état des pigistes à la direction générale de la fonction publique a fait couler de l’encre parmi les cadres de la fonction publique pour leur pain  qui a été menacé .

Selon Reginald Kossogue : « la publication du journal Le Démocrate du 4 mars à propos du sieur Dimassé et de la directrice générale du système d’information  est malsaine, c’est pour cela nous avons convié la presse pour plus d’éclaircissement ». Par conséquent, la plateforme des syndicats le triomphant encourage le ministre de la fonction publique et la directrice à ne pas baisser les bras.

Ces informations ont été recueillies lors d’une rencontre organisée par le syndicat des travailleurs triomphant avec les journalistes.                                                                                                                          

Belvia Esperance Refeibona