Le 26 janvier, la journée internationale des douanes a été marquée à Bangui par plusieurs activités sportives. Une marche sportive est organisée dans la matinée et un match de football l’après-midi.

Comme on le dit souvent, le sport garantit la santé. C’est cette théorie qui a conduit les douaniers centrafricains à commémorer cette journée du 26 janvier 2023 à travers les activités sportives. Ils étaient très nombreux dans la ville de Bangui à marcher dans la matinée avant le match les opposant avec les Forces Armées (FACA), un match qui est soldé par la victoire de l’équipe de la Douane sur un score d’un but à zéro.

Contre vent et marée, l’équipe de la douane a tenu face à une équipe des forces de défense et de sécurité, constituée des forces armées centrafricaines (FACA), de la Police, de la police municipale, de la gendarmerie et des eaux et forêts. Cette équipe se veut optimiste pour réussir sa mission comme la douane qui se bat pour mobiliser les recettes nécessaires pour la caisse de l’Etat.

En effet, la journée internationale de la Douane a vu le jour le 26 juin 1953 à Genève. Pour cette année, l’administration douanière centrafricaine a démarré les activités le 24 par un dépistage contre les maladies chroniques ainsi qu’une conférence débat à l’Université de Bangui. « Il y a eu une mobilisation, une ambiance cordiale autours de ces activités sportives. Des activités sportives permettent à ces soldats de l’économie de maintenir leurs corps », a souligné le Directeur Générale adjoint Daniel Ngueremi avant de relever que ces activités seront pérennisées chaque mois car, le sport va dans l’intérêt de la santé.

Pour cette 70eme édition de la commémoration de la journée internationale des douanes, le thème retenu est : « Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ». Cette fierté passe aussi par les activités de visibilité comme la marche,  le match de football, les conférences débats et tables rondes télévisées.

La Douane centrafricaine vient de loin. Elle occupe sa place d’avant cette longue période des crises sécuritaires et contribue aujourd’hui à la mobilisation de plus 45% du budget de l’Etat. La Douane protège les biens culturels et artistiques ainsi que les espèces des faunes et de la flore. La Douane Centrafricaine protège aussi la population des produits médicaux dangereux, du trafic illicite et facilite le commerce international.

Comme on les qualifie, les soldats de l’économie du pays disposent d’une triple mission à savoir : une mission fiscale, une mission économique et une mission de protection.

Les séries d’activités qui ont meublé cette semaine des douanes vont prendre fin lundi 30 janvier par l’ouverture de l’Hôtel des Douanes ainsi que des ports des galons sous le très haut patronage du président de la République, Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.

La commémoration de cette année intervient dans un contexte où la douane a été secouée par des attaques des rebelles à Béloko le samedi dernier, une ville frontalière avec le Cameroun, occasionnant des dégâts matériels importants.

Une mission conduite par le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects Frédéric Théodore Inamo séjourne dans cette ville pour remettre en état le plus rapidement possible ce site douanier très stratégique pour le pays qui importe plus de la moitié de ses marchandises vers le Cameroun. Aussi, il est question d’échanger avec les transporteurs camerounais afin de reprendre le trafic sur ce corridor économique du pays.

Fridolin Ngoulou