ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE LE PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT

A L’OCCASION DE LA FETE NATIONALE DU BURUNDI

BUJUMBURA, 1er Juillet 2022

– Excellence Monsieur Evariste NDAYISHIMIYE, Président de la République du Burundi, Très Cher Frère ;

– Madame Angéline NDAYISHIMIYE, Première Dame du Burundi ;

– Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;

– Monsieur le Premier Ministre ;

– Mesdames et Messieurs les Ministres ;

– Distinguées personnalités ;

– Peuple frère du Burundi ;

Je voudrais tout d’abord vous remercier sincèrement, Monsieur le Président, de l’honneur que vous avez fait à mon pays, la République Centrafricaine, en m’invitant à nouveau, à partager avec le Peuple frère du Burundi, ce moment de fraternité et de fierté nationale de votre beau pays.

Je félicite le Peuple frère Burundais, son Président, mon très cher Frère Evariste NDAYISHIMIYE et son Gouvernement, pour la commémoration dans la paix et la dignité de cet évènement historique.

– Monsieur le Président, Très Cher Frère ;

– Chers Frères et Sœurs Burundais ;

Je suis venu vous témoigner toute ma gratitude et la reconnaissance du Peuple centrafricain ainsi que de son Gouvernement pour l’excellente qualité de nos relations de fraternité et de coopération qui sont enrichies chaque jour par des actions concrètes que vous ne cessez de poser.

La République Centrafricaine et la République du Burundi, en dépit de la distance, sont deux pays frères.

Depuis l’élection de mon Frère, le Président Evariste NDAYISHIMIYE, nos deux pays n’ont jamais été aussi près l’un de l’autre.

Vous conviendrez qu’aucune distance ne peut séparer deux peuples frères liés par l’ambition commune de promouvoir la paix, la réconciliation nationale et la volonté de construire un monde juste et meilleur.

Le Burundi est un exemple de patriotisme, de diversité culturelle, de réconciliation nationale, du vivre ensemble, de solidarité et d’hospitalité africaine.

En ce moment où le monde entier est confronté aux graves défis comme les changements climatiques, le terrorisme, l’extrémisme violent, les effets néfastes de la pandémie du COVID-19, exacerbés par les convulsions des courants mondiaux, le peuple frère Burundais doit être fier de son Président et de ses institutions qui œuvrent inlassablement à faire développer le Burundi, à consolider son unité nationale et sa stabilité politique.

Rien ne vaut la paix. Rien de durable ne peut se faire sans la paix.  J’invite le peuple frère Burundais à conserver jalousement la paix et la concorde nationale qui s’expriment à travers cette grandiose commémoration de votre Fête Nationale.

La République Centrafricaine compte sur le Burundi pour l’aider à préserver et consolider la paix, la sécurité, la réconciliation nationale, l’unité et la stabilité politique.

En terminant, je voudrais souhaiter paix et prospérité à nos deux pays, bonheur à nos deux peuples et longue vie à la fraternité entre le Burundi et la République Centrafricaine.

Au nom du peuple centrafricain, du Gouvernement et au mien personnel, je vous souhaite une bonne et heureuse Fête Nationale.

Je vous remercie.