Depuis quelques jours, le ministère de la santé n’annonce pas les nouveaux cas de contamination à la Covid-19. Ce recul observé après les premières doses de vaccins administrées dans le pays ne devrait pas conduire au relâchement des mesures et de la surveillance.

Alors que le pays enregistre une baisse de taux de contamination, l’OMS a annoncé la circulation du variant delta, encore plus dangereux dans plusieurs pays africains dont la République Démocratique du Congo (RDC), pays frontalier avec la Centrafrique. Cette annonce inquiétante a poussé les autorités sanitaires à renforcer la surveillance épidémiologique au niveau des frontières centrafricaines.

Le Ministre de la santé publique Dr Pierre Somse, sur la Radio Guira FM a annoncé des mesures, notamment à travers l’arrivée des nouvelles doses de vaccin.

Selon le membre du gouvernement, 150.000 doses du vaccin Sinovac sont déjà arrivées à Bangui et permettront de vacciner 70.000 personnes.

Au moins 300.000 doses du vaccin américain Johnson & Johnson sont annoncées dans le cadre du dispositif Covax en faveur de la RCA. Ceci est un vaccin à dose unique. Le ministre Dr Pierre Somse a précisé que ce vaccin sera réservé aux populations dans les zones reculées avec un accès difficile.

Cependant, la deuxième dose de vaccin Astra Zeneca pourrait être administrée vers la fin de juillet. Pour le membre du gouvernement, 90.000 doses sont attendues d’ici la fin du mois et permettront aux bénéficiaires de la première vague de compléter la deuxième dose.

La Centrafrique un l’un des pays où le taux de contamination à la Covid-19 reste faible. Avec moins de 8.000 cas positifs, le pays a enregistré officiellement moins de 100 décès.

Cette situation devrait être utilisée pour  renforcer les dispositifs afin de freiner la propagation de ce dangereux virus qui ne cesse de muter.

Jean Ngbandi