Le ministre en charge de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique  Aristide Briand Reboas a tenu une conférence le mercredi 10 novembre 2021. L’objectif est de faire la lumière sur le fonctionnement des sports en Centrafrique.

Lors  de ce point de presse, le ministre Aristide Briand Reboas a dégagé deux principaux points qui se focalisent sur la réunion préparatoire qu’il a tenue avec les présidents des différentes disciplines sportives il y a 72 heures qui fait mention de l’organisation des états généraux des sports en Centrafrique dont l’un des objectifs est la mise en place d’un fond de développement de sports.

Selon le ministre Reboas, il ferra tout pour mettre en action la feuille de route selon la lettre de mission qui lui a été adressée par le Chef du gouvernement pour le fonctionnement et le développement des sports en RCA.

Cependant, dans la plus part des cas, l’Etat est le seul financier dans toute les disciplines sportives. Pour régler les problèmes et les difficultés que confrontent l’environnement sportif centrafricain, le ministre Reboas déclare: « Qu’il faut commencer par les états généraux qui est un moment de partage pendant lequel les acteurs  chercheront une solution commune et adéquate en partenariat avec les fédérations pour mettre fin aux maux qui gangrènent le milieu sportif  en Centrafrique entre autres la corruption, le favoritisme et le détournement de fonds souvent alloués pour le fonctionnement des sports ».

 « La corruption intervient souvent lors de la désignation des cadres, au niveau des organisations olympiques ou para-olympiques et des fédérations. Il est important de procéder à une enquête de moralité  sur tous ceux qui veulent être présidents d’une fédération ou d’une organisation afin d’éviter une gestion catastrophique», poursuit-il.

Ainsi il est aussi important de rompre avec les veilles habitudes en vue de donner l’occasion à tous les sportifs centrafricains de participer aux différentes compétions nationales ou internationales.

En outre,  le plus souvent, pendant les sélections les Centrafricains déplorent qu’il y a des joueurs de la diaspora  qui ne sont pas actifs dans les clubs. A cet effet, le ministère compte mettre un accent sur les sportifs  locaux car ceux-là ont leurs clubs au niveau national.

Wilfried Bouba