L’école Kina qui se trouve dans le 3eme arrondissement de Bangui, a repris les activités pédagogiques depuis la rentrée  scolaire de  l’année 2021-2022 dans une condition incertaine et déplorable. Certains bâtiments scolaires n’ont pas été réhabilités. L’insalubrité est présente derrière les bâtiments de l’administration et des salles de classe.  

En effet, il y a 8 ans que cette école étatique n’a pas repris les activités pédagogiques, car pendant les périodes des crises militaro-politiques, l’école Kina était occupée par un groupe autodéfense de Km 5. Les toitures de certains bâtiments sont vandalisées par ces hommes armés, qui sévissaient avec terreur et désolation dans cette zone.

L’école Kina se trouve actuellement dans une extrême situation difficile. Deux bâtiments de cette école ne sont pas réhabilités. Les murs sont fissurés. Les blanches restées sur le toit  nu sont également déhanchées. On voit un haut risque pour les élèves qui jouent près des murs fissurés. Les alentours des bâtiments qu’occupent l’administration et les élèves sont insalubres, délétères et malsains, ce qui donne une odeur nauséabonde.

L’accalmie qui est revenue à Bangui et les patrouilles des forces de sécurité intérieure  dans la localité ont rassuré le ministère de l’éducation centrafricaine de décider la réouverture solennelle des activités pédagogiques de l’année scolaire2021-2022 dans cet établissement, le 18 octobre dernier.

Mais la reprise des activités a commencé  dans une condition déplorable où l’insalubrité est visible et la réhabilitation des bâtiments est incertaine. Le Directeur de l’école Kina garçons, Bonaventure Gbate félicite le gouvernement pour la reprise des activités pédagogiques dans cette école et souligne les difficultés qui gangrènent aussi son établissement : « je loue l’initiative du gouvernement qui a la volonté de faire de l’éducation un cheval de bataille. L’école Kina est aujourd’hui dans la dynamique des activités pédagogiques pour cette année scolaire 2021-2022. Cette écolé n’était pas opérationnelle depuis 8 ans à cause des crises militaro-politiques dans le pays. Le 3eme arrondissement était  le théâtre d’affrontement entre les autodéfenses, et l’école Kina était comme la base de ces autodéfenses », a décrit l’administrateur de cette école. 

En outre, cette école éprouve d’énormes difficultés car pour l’instant ; il y a 11 enseignants qui dispensent les cours pour  un effectif pléthorique des élèves par salle. Les élèves s’assoient à 4   sur la table-banc. Le Directeur Bonaventure Gbate se dit mécontent du manque des enseignants au sein de son établissement  et lance un cri d’alarme à l’endroit du Ministère de l’éducation nationale, de ses partenaires et des ONG internationales et nationales qui œuvrent pour l’éducation: « je lance un cri d’alarme à l’endroit des partenaires traditionnels du Ministère de l’éducation nationale et  des ONG de prêter main forte à l’école Kina car elle éprouve d’énormes difficultés matériels et en terme des enseignants ».     

Les parents d’élèvent doivent s’organiser pour rendre les lieux propres si non, c’est un danger pour la santé de leurs enfants. Le Ministère de l’éducation doit aussi réhabiliter les bâtiments dont la toiture a été enlevée par les voleurs et de penser à affecter les enseignants dans cette école.

 Wilfried Bouba