Au total 30 logisticiens des organisations humanitaires apprennent du 19 au 23 décembre 2022 l’utilisation de logiciel de dimensionnement d’installations solaires. Une alternative importante aux problèmes d’énergie et du carburant qui affecte les interventions humanitaires.

Ces derniers temps, les organisations se sont rendues compte que la dépendance au carburant ne pouvait plus durer. C’est ainsi que le Cluster Logistique a réagi en organisant une formation au cours de laquelle les participants vont acquérir un ensemble de connaissances sur la thématique des énergies renouvelables et photovoltaïque en particulier. Une formation assurée par Vianney Atim CEO de la Société Guira Engineering Centrafrique, une société spécialisée dans le système photovoltaïque.

Les participants auront l’occasion d’effectuer des conceptions de système photovoltaïque au travers d’exercices pratiques. Ils prendront également en main un logiciel de dimensionnement de système photovoltaïque – ce logiciel sera mis à leur disposition après la formation-. Les participants feront également le montage et la maintenance à partir d’une maquette ainsi que le calcul de l’orientation et de l’inclinaison des panneaux avant d’étudier la problématique d’intégration toiture. Enfin, ils aborderont la problématique en mode « projet » en préparant un dossier de financement d’un projet photovoltaïque et présentation auprès de bailleurs potentiels. Ceci sera une activité en équipe.

Triple intérêt pour cette formation

En effet, l’intérêt de cette formation est triple : Le premier intérêt est de faire face aux problématiques du changement climatique.  Les ONG étant en première ligne c’est pourquoi il y a un besoin de développer des solutions alternatives aux énergies fossiles. En ce qui concerne le deuxième intérêt et vu le contexte centrafricain,  l’énergie est à des niveaux des prix qui sont relativement élevés. Les acteurs humanitaires ont tout un intérêt de développer des solutions qui sont alternatives aux énergies fossiles.  Enfin, le troisième intérêt est tout ce qui concerne l’électrification rurale. Le système photovoltaïque pour des pays comme la Centrafrique est une solution adaptée pour déployer des systèmes énergiques en province là où il n y a pas de raccordement à l’opérateur de distribution d’énergie.

Vianney Atim, expert dans ce domaine et formateur souligne que les bénéficiaires auront la chance de bénéficier de quatre éléments importants : « La sensibilisation sur la problématique de changement climatique au niveau global et national. Il sera aussi question de leur apprendre à dimensionner les installations photovoltaïques. Là, nous sommes en train de manipuler une maquette pour savoir comment nous pouvons câbler une installation photovoltaïque. Nous allons travailler en mode projet. Les participants vont monter un dossier de projet pour solliciter auprès des bailleurs un financement de système photovoltaïque. Enfin, puisque ce sont pour la plupart des logisticiens, nous échangerons sur comment ils puissent critiquer un devis quand ils feront appel à un prestataire pour installer un système photovoltaïque », a-t-il précisé.

En rappel, le Cluster Logistique a été formellement activé en RCA  en 2013, suite à un accord établi avec l’IASC par le Coordinateur Résident. Le Cluster Logistique soutient la mise en place du Plan de Réponse Humanitaire pays (HRP) et adresse les lacunes vérifiées du secteur logistique. Il prévient la duplication d’efforts, informe les preneurs de décision sur les besoins du secteur; développe et implémente la stratégie sectorielle; surveille et évalue la performance de la réponse; renforce les capacités nationales en préparation et en planification des contingences au niveau national; et finalement, supporte les plaidoyers pertinents auprès des autorités et des bailleurs de fonds.

Le rôle du Cluster Logistique est, en finalité, de soutenir temporairement le gouvernement dans l’implémentation de la réponse humanitaire. Ce Cluster forme principalement des acteurs humanitaires locaux sur plusieurs thématiques.

Depuis plusieurs mois, alors que le taux d’électrification est de 14% en Centrafrique, la crise du carburant vient compliquer la fourniture en électricité. L’alternative à explorer reste solaire.

Fridolin Ngoulou