Suite à des multiples impacts de la désinformation  en République Centrafricaine, le Haut Conseil de Communication a organisé  un moment d’échange et de réflexion avec les forces vives de la nation le vendredi 16 décembre à l’hémicycle des affaires étrangères. L’objectif est de discuter sur différentes thématiques qui permettront d’identifier des actions idoines devant conduire à lutter efficacement contre la désinformation. Ce moment a été présidé par le président du HCC, José Richard Pouambi.

Un moment d’échange et réflexion avec les forces vive de la Nation sur les questions liées à la désinformation, la prévention de l’incitation à la haine et à la violence et l’éducation aux medias a été effective le vendredi dernier. Ceci pour permettre de prévenir des élections locales apaisées en 2023. Depuis le retour à la légalité constitutionnelle  en 2016, les efforts ont été consentis pour la restauration de l’autorité de l’Etat avec la mise en place des institutions républicaines ainsi que la restauration de l’administration afin de garantir l’autorité de l’Etat et de reconstruire le pays dans la consolidation de la paix. 

José Richard Pouambi, président du Haut Conseil de Communication donne des explications à ce sujet : « Malgré les efforts du Gouvernement et des partenaires pour ramener la sécurité, des défis énormes persistent. Notamment, la montée en puissance du phénomène de la désinformation, les rumeurs, le recours au discours d’expulsion et de la haine dans le sens politique mais aussi sociale, en raison du développement des réseaux sociaux conduisant parfois à des exactions et atteinte grave aux droits de l’homme ».

Il poursuit en disant que : « Face à cette situation préoccupante, le Haut Conseil de la Communication, autorité de régulation des médias en RCA, créé par la loi 17-006 du 15 février 2017, a  engagé un certain nombre d’actions ayant abouti à l’élaboration du Plan National pour la Prévention de l’Incitation à la Haine et à la Violence. Ce plan est une réponse adaptée  pour réduire les effets d’une implication des discours de haine et de violence dans les médias traditionnels, les réseaux sociaux et surtout au sein de nos communautés ».

 Après les multiples appuis de la Minusca, le HCC a mené des activités, des formations des sensibilisations des acteurs locaux dans le cadre de la mise en œuvre des activités contenues dans le Plan National à Bangui et dans plusieurs villes des provinces. Les impacts positifs de toutes  ces activités ont permis à la RCA d’organiser en 2020 et 2021 les élections apaisées sur l’ensemble du territoire national centrafricain. Aujourd’hui, malheureusement, tous ces efforts qui ont été consentis sont en train d’être anéantis à cause de la résurgence et l’amplification du phénomène de la désinformation, des rumeurs, des appels à l’incitation à la violence aussi bien à travers les réseaux sociaux qu’au sein des communautés qui composent l’Etat Centrafricain.

Les conséquences sont énormes sur la vie des populations qui subissent les atteintes graves quant à leurs droits et pire encore les quasi-totalités des partenaires traditionnels de la République Centrafricaine. Le HCC a organisé cette journée d’échange afin de partager sur différentes thématiques qui permettront d’identifier des actions idoines devant conduire à lutter efficacement contre les désinformations et à promouvoir le vivre ensemble et la cohésion sociale qui  était le socle de notre existence en Centrafrique.

Dorcas Bangui Yabanga