La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) célèbre son cinquantenaire le 22 novembre 2022. En prélude à cette commémoration historique, une marche sportive a mobilisé à Bangui, le samedi 19 novembre 2022, le personnel de cette institution bancaire de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrafrique (CEMAC).

Le thème retenu pour marquer cette commémoration s’intitule « 50 ans au service de l’intégration des peuples de la CEMAC ». Pour marquer d’un encore indélébile ce cinquantenaire, la direction nationale sous la houlette du Directeur National Ali Chaibou a organisé cette marche sportive du 19 novembre 2022, en prélude à une journée porte-ouverte au sein de la Direction Nationale de la BEAC à Bangui, le lundi 21 novembre 2022, à l’intention des élèves, étudiants et enseignants chercheurs.

Habillés des tee-shirts de couleur rouge bordeaux, on pouvait lire en face « 50 ans de la BEAC : 1972-2022 » en arborant les drapeaux des pays membres de la CEMAC  que sont : La République Centrafricaine, le Cameroun, le Congo, la Guinée Equatoriale, le Gabon et le Tchad. Au dos des tee-shirts on pouvait lire le thème : «BEAC, cinquante ans au service de l’intégration des peuples de la CEMAC ».

Le personne tout enthousiasmé de participer à ce cinquantenaire s’est pris rendez-vous à 6h locales au sein de la Direction Nationale de la BEAC au centre-ville de Bangui. Tout est parti par des étirements, faits par un coach sportif désigné à cet effet et l’un des sportifs et ancien pratiquant du judo Maitre Pascal Jules Kaya Guiande, bien connu du milieu des arts martiaux.

Le coup d’envoi est donné par la présentation de l’itinéraire qui part du siège national de la BEAC au point zéro, en passant par la Mairie, du point zéro au rondpoint Barthélémy Boganda, en remontant vers le croisement SICA 1, la Pédiatrie, l’Institut Pasteur, en passant derrière la cathédrale pour enfin amorcer la descente entre le Palais de la Renaissance et l’Office National d’Informatique pour chuter au point de départ.

Dans leur marche commémorative, le personnel de la BEAC, tout heureux exprimait par des chants, cris et slogans le sentiment d’un travail bien accompli par la BEAC pour arriver à cet âge. Des cris retentissaient du milieu des marcheurs : « 50 ans, l’âge de la maturité », « 50 ans auprès des communautés », « 50 ans, marchons pour un avenir meilleur », « 50 ans, demi-siècle pour un avenir plus meilleur »…

Notons que suite au conseil du médecin de la BEAC, des marches sportives sont organisées de temps en temps. Cette fois-ci, la relance de cette activité sportive de maintien coïncide avec le cinquantenaire, d’où nécessité de donner un caractère spécial à cette marche.

Wane Bata, agent au sein de la Direction Nationale de la BEAC à Bangui est satisfait de cette marche sportive qui marque la commémoration des activités du cinquantenaire de la BEAC. « Cette marche nous a fait du bien car, tout le monde n’a pas l’habitude de faire du sport. Dans la vie d’un homme, 50 ans, c’est un demi-siècle, 50 ans des activités de la BEAC c’est des accords de coopération monétaire et ces 50 ans représentent beaucoup pour nous et nous espérons vivre le centenaire de la BEAC », s’exprime-t-il avec joie et sourire aux lèvres.

La Direction Nationale de la BEAC a saisi cette occasion pour remercier tout le personnel pour son investissement inlassable aux bons fonctionnements de la section Centrafrique de la BEAC avant de souhaiter bonne commémoration à l’ensemble du personnel.

Ce lundi 21 novembre de 9h à 14 h, une porte-ouverte sera organisée au sein de la BEAC à Bangui. Cette journée est une occasion exceptionnelle pour édifier le public ciblé sur les activités et métiers de la Banque ainsi que son rôle au service de l’intégration des peuples de la CEMAC.

Fridolin Ngoulou