Bangui, 28 Octobre 2022 :  Dans le but d’atteindre ses objectifs fixés concernant la réalisation de ses trois résultats transformateurs et notamment le premier objectif: zéro décès maternel évitable, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) joint ses efforts à ceux du Ministère de la Santé et de la population, et de l’ONG Alliance Internationale pour l’Action Médicale (ALIMA) à travers le projet dénommé « Ndjoni Doungo » dont le lancement officiel a eu lieu ce vendredi 28 octobre 2022 au sein du Centre de Santé Urbain des Castors dans le 3eme arrondissement de la ville de Bangui. L’UNFPA, à travers ses activités de Santé Sexuelle et Reproductive, veut renforcer la capacité d’un hôpital de proximité dans le district sanitaire 2 (Centre de santé des Castors) pour en faire un centre modèle de qualité et de référence en termes de planification familiale, de soins obstétricaux d’urgence et de prise en charge des survivantes des violences basées sur le genre. 

Ce projet nommé “Ndjoni doungo” ce qui signifie ‘’excellent accouchement ou accoucher dans de bonnes conditions’’, apportera un sourire à des milliers de personnes : femmes, hommes, jeunes et familles. L’UNFPA en partenariat avec le Ministère de la Santé et l’ONG ALIMA entend ainsi répondre à travers ce projet aux besoins de la population en matière de santé sexuelle et reproductive. La mise en œuvre de ‘’Ndjoni doungo’’ sera articulée autour des actions suivantes :

-La prise en charge du couple mère-enfant en Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence de Base (SONUB), Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence Complets SONUC dans le district sanitaire de Bangui2. La promotion des méthodes contraceptives modernes auprès de la population et particulièrement les adolescents et jeunes, la prise en charge des personnes survivantes de violences basées sur le genre (VBG) dans le district sanitaire de Bangui II afin de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, périnatale et néonatale.

– La révision et la vulgarisation des outils du système d’information sur la gestion logistique et l’assurance de la livraison au dernier kilomètre, le renforcement des capacités des prestataires de soins de santé á l’utilisation des outils. Dans le cadre dudit projet, des kiosques de santé seront implantés dans trois zones à savoir Bimbo, Boda et Bangui2 y compris les camps des déplacés internes pour informer et offrir des services en santé sexuelle et reproductive, en planification familiale et VIH aux adolescents et jeunes.  

Ledit projet sera réalisé sur deux mois à Bangui2, Bimbo et Boda. Il s’inscrit dans le cadre opérationnel de l’appui de l’UNFPA aux efforts du gouvernement pour la mise en œuvre du pillier2 du RCPCA, du Plan national de la Réduction de la Mortalité maternelle et néonatale, ainsi que de la Politique Nationale de la Santé de la Reproduction.  L’UNFPA compte ainsi apporter un appui au Ministère de la Santé et de la Population pour la supervision.

Signalons que le Gouvernement de la République centrafricaine (RCA) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) ont adopté un programme pays qui couvre la période 2018-2021 qui a été prolongé d’une année (2022). Le programme 2023-2027 contribuera à la réalisation de la Vision 2030 du RCPCA ainsi que des engagements globaux et régionaux pris par la RCA, notamment la feuille de route de l’Union Africaine pour la capture du dividende démographique. Ce programme vise la réalisation des trois résultats transformateurs des plans stratégiques de l’UNFPA 2018-2021 et 2022-2025 : 

– zéro décès maternel évitable,

-zéro besoin non satisfait en planification familiale et,

-zéro pratiques néfastes et violences basées sur le genre. 

En outre, les plans stratégiques de l’UNFPA soulignent l’engagement de l’Organisation à renforcer les partenariats multipartites, afin de contribuer et de participer à la réalisation des Objectifs du Développement Durables (ODD). 

L’UNFPA est le Fonds des Nations Unies pour la Population. Il œuvre en faveur du droit à la santé et de l’égalité des chances pour chaque femme, homme et enfant. Il est présent en République Centrafricaine depuis 1972 dans le but d’appuyer les premières opérations de recensement général de la population de 1975. Depuis lors, l’Institution appuie le pays dans la production et la dissémination des données de base sur la population et leur utilisation dans la formulation des politiques et programmes de développement et de réduction de la pauvreté. L’appui du Bureau de Centrafrique vise aussi à protéger les femmes des grossesses indésirées, des risques liés aux grossesses et aux accouchements. Enfin, la protection de la population face aux IST et VIH/SIDA ainsi que le respect de la dignité des femmes et jeunes filles font partie des préoccupations de l’UNFPA Centrafrique.

Contact/  Noura Oualot, chargée de Communication UNFPA RCA

Tel     : +236 72 30 05 51

 Email : oualot@unfpa.org