Une première phase de formation d’artisans forgerons sera organisée du 9 au 28 mars 2022 dans les enceintes du chantier naval de la SOCATRAF.

Ce renforcement des capacités techniques de forgerons dans les agropoles (sous-préfectures) cibles du programme DEVRUR II est placée sous le thème : « Former des artisans forgerons pour appuyer la relance de secteur agropastoral », va regrouper dix (10) maitres forgerons venant de Bangui, Bimbo, Sibut, Bossangoa et Bozoum. Ces maitres forgerons formeront ensuite à leur tour des jeunes à travers un dispositif d’apprentissage qui sera accompagné par le Programme DEVRUR.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui au Développement Rural (DEVRUR II) financé par le Fonds Bêkou de l’Union Européenne à hauteur de 17.950.000 d’euros et mis en œuvre par Enabel.

A l’issu de cette formation, DEVRUR II appuiera l’installation, l’équipement et l’accompagnement d’ateliers de référence au niveau de chaque agropole pour améliorer les conditions apprentissages aux métiers de la forge des jeunes ruraux de sa zone d’intervention, soutenir les artisans et ainsi contribuer au relèvement des activités agropastorales.

Le dispositif d’apprentissage et d’insertion professionnelle des jeunes dans le métier de la forge sera mis en place avec la collaboration de l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi (ACFPE).

Il est attendu de cette première session de formation, la connaissance des techniques de base nécessaires à la formation d’apprentis forgerons et à l’exercice du métier de forgeron dans les règles de l’art.

Cette formation se terminera par un travail de réflexion sur les modalités de mises en place d’un réseau d’artisans ruraux pour soutenir l’augmentation de la productivité du travail agricole et le développement des activités agropastorales.

Pour rappel, le programme DEVRUR II a été lancé le 28 Avril 2021, et appuiera six (6) agropoles autour de Bangui et dans les préfectures de la Kemo, de l’Ouham, de l’Ouham-Pende, de la Nana-Mambere et de la Mambéré Kadéi). Il vise essentiellement la relance de la dynamique socio-économique des zones d’intervention à travers l’augmentation des activités de production et de transformation agricoles locales contribuant ainsi à l’accroissement de l’offre de produits alimentaires de qualité sur le marché centrafricain tout en améliorant la situation économique des producteurs.    

Enabel