Depuis quelques années, on ne cesse d’accuser la baisse de niveau chez les élèves. Une situation qui tire son origine avec les nombreux obstacles auxquels fait face le système éducatif centrafricain. Malgré ces conditions, certains élèves se démarquent et s’affirment à l’école. Tel est le cas de Alicia Lamine, élève en classe de 4ème 2 au lycée Marie Jeanne de Caron de Bangui.

Pour l’année académique 2021-2022, Alicia Lamine, élève en classe de 4ème 2 au lycée Marie Jeanne de Caron de Bangui et âgée de 14 ans a sorti un master class en termes de moyennes de classe et est la 1ère de sa classe : « J’ai eu 17/20 en premier trimestre et avec un léger régressent à 16/20 en second trimestre car j’ai un peu lâché avec les mathématiques. Mais je vais me rattraper pour ce troisième trimestre », a-t-elle confirmé.

Elle nous a aussi confié son secret : « Si j’arrive à décrocher ces moyennes, c’est parce que je me suis donnée un objectif et je fais preuve d’une volonté. En effet, je ne fais pas le par cœur  de tous les cours. Pendant les séances des cours en classe, j’identifie déjà les parties qui peuvent probablement venir aux examens, je les révise et je m’en sors tranquillement le jour des évaluations J’ai décidé de prouver que les filles du lycée Marie Jeanne Caron de Bangui sont aussi des dignes filles de ce pays ».

« A la maison, je suis libre et me distrais comme je veux ; les parents n’ont pas une influence sur moi dans ce contexte. Mais cela n’est pas une occasion pour moi de me lancer dans des bêtises mais au contraire cela me donne une liberté d’esprit afin de bien étudier », a-t-elle précisé.

Devant ses brillantes performances dans toutes les matières, certains de ses enseignants se demandent déjà comment le conseil des enseignants va procéder à son orientation si elle continue ainsi en classe de 3ème

« Bien que timide en caractère, cette jeune et brune est très assidue en classe et pose toujours des questions pertinentes», a témoigné son professeur de français Aristide Aniguie

Alicia Lamine se dit aussi généreuse et n’hésite pas à partager son secret à ses camarades : « Oui parfois on travaille en équipe. Ce qui donne l’opportunité à mes condisciples de voir comment je m’organise ».

Pour cette dernière, rien ne va l’empêcher de poursuivre dans cet élan car elle a l’ambition de devenir entrepreneure. Quant à son enseignant Aristide Aniguie, c’est une élève sur laquelle les parents et l’administration du lycée Marie Jeanne Caron doivent accompagner car elle est une fierté pour sa famille et de l’établissement féminin.

Brice Ledoux Saramalet