Le centre des Martyrs de Fatima continue de donner des opportunités aux jeunes talents culturels et artistiques centrafricains.
Il a officiellement lancé le vendredi le 15 octobre 2021, la 2ème édition du festival de la cinématographie, dénommé Festipaix autour du thème: « Paix, un défi pour tous ». Après le festival de la photographie, le centre des Martyrs de Fatima ne cesse de monter qu’il est un centre de formation qui fait la promotion des jeunes amateurs dans les différents domaines afin de valoriser leurs talents. C’est dans ce contexte qu’il a procédé à l’ouverture officielle de la 2ème édition du festival cinématographie autour de la thématique susmentionnée. Le choix de ce thème se justifie du fait que le Centrafrique traverse depuis plusieurs années, un cycle de violence. L’idée visée à travers ce festival, c’est de promouvoir les talents des jeunes amateurs en cinématographie sur le plan national et international, les accompagner dans leur carrière de cinéastes.
Les réalisateurs doivent fournir un film sur lequel il présente le synopsis répondant à une structure : le début, le milieu et la fin. A cet effet, le département du centre de la cinématographie va donc aider les réalisateurs en matière de montage des films. Une résidence sera leur accordée pendant ce moment. Les concurrents se battraient pour décrocher des différents prix, dont le plus grand prix est le prix « Siriri ». Toutefois, il y aura également d’autres prix entre autres celui du meilleur film documentaire, le prix du meilleur film de fiction, et celui du meilleur film acteur et actrice surtout afin valoriser la valeur féminine.
Lors du lancement de ce programme Reine Stella Yamba, directrice de la 2ème édition de ce festival a déclaré : « Le centre des Martyrs de Fatima veut aider les jeunes d’avoir une vue large sur le plan national et international dans le domaine de la cinématographie et de valoriser leurs talents » a-t-elle déclaré.
Selon l’agenda du programme, depuis le 15 et ce jusqu’au 30 octobre 2021, c’est la période du dépôt des dossiers des candidatures tout en apportant l’exemplaire de leurs films.
Cependant, du 14 au 17 décembre 2021, les membres du jury procéderons à la présentation et la sélection des meilleurs films, le 17 décembre sera la proclamation des lauréats et le lendemain aura lieu la cérémonie des remises des récompenses et de la de clôture du festival.
Précisons que le dossier sera déposé soit au centre des Martyrs de Fatima ou soit sur le courrier électronique dudit centre.
Wilfried Bouba