La République Centrafricaine  regorge des jeunes talents qui se sont lancés ces dernières années dans le domaine de la création,  de l’art pour contribuer à leur développement personnel par ricochet à celui du pays. Guylaine Grace Doba,  âgée de 26 ans est une jeune styliste Centrafricaine qui évolue dans la création des accessoires en perle africaine.  Oubangui Medias est allé à sa rencontre.

Situé au Pk14 route de Boali, l’atelier guylainekreations est rempli d’articles de mode africaine et des accessoires en perle. On y trouve un peu de tout. Des colliers, des chaussures, des boucles d’oreilles, des gilets créés à base de perle. Pour contribuer au développement du pays il faut avoir un métier. C’est ainsi que Guylaine a profité de ses études au Benin pour se lancer dans la formation professionnelle de conception des articles de mode africaine. 

« Tout a commencé au Benin lorsque j’étais partie pour les études. J’ai profité pour faire une formation en  perlage. Après, je me suis perfectionnée dans ce domaine en faisant des recherches pour avoir des idées sur les modèles en perles. J’ai fini mes études et j’ai décidé de rentrer à Bangui en mai 2022 afin de mettre en pratique ce que j’ai appris », a-t-elle témoigné.

Guylaine est titulaire de master en management et stratégique des entreprises après avoir obtenue une licence en comptabilité finance et audit
et un DUT en comptabilité de gestion.

Ce petit métier a permis non seulement à cette jeune dame d’être indépendante mais d’aider aussi ses jeunes compatriotes à créer des métiers. A cet effet, elle travaille en collaboration avec trois jeunes femmes  dans son atelier et souhaite aider ses paires jeunes pour réduire le taux de chômage en Centrafrique: « Oui j’ai prévu faire une formation en mars pour aider les jeunes qui s’intéressent  à ce métier. Cette formation sera sanctionnée par un certificat. Mais je suis en train de réfléchir sur les modalités d’inscription et les frais de participation. Il faut noter que la formation sera ouverte pour toute personne intéressée à se perfectionner dans le domaine de la conception des articles africains en perle »,  a-t-elle précisé.

En effet, Guylaine s’est lancée dans cette activité en 2018 et ce métier est bénéfique pour elle: « D’ailleurs c’est ma passion, c’est pour cela que  je le fais avec beaucoup d’amour », souligne-t-elle.

Toutefois, Guilaine se confronte à des difficultés comme le manque de matériels notamment les perles qui viennent toujours de l’extérieur et le non-respect du contrat verbal entre elle et ses clientes : «  Parfois les clientes viennent passer leurs commandes et à la fin, elles ne payent pas. Pour avoir des matériels ici à Bangui,  c’est difficile.  Il faut  commander à l’extérieur.  Ce qui fait que je vends un peu chère. Les prix des accessoires varient selon les qualités de 1000 à 30.000 FCFA pour les colliers, de 250 à 6.000 FCFA pour les bracelets. Les boucles d’oreilles varient entre 1.000 à 3.000 FCFA et  pour les chaussures les prix vont de 2.500 à 10.000 FCFA ». 

Guylaine dispose aussi d’une page Facebook dénommée guylainekreation sur laquelle elle expose ses articles.  Elle demande aux jeunes qui dépendent toujours des autres de se lancer dans les activités génératrices de revenu afin d’obtenir leur autonomie financière.

Dorcas Bangui Yabanga