La crise militaro-politique que traverse la République centrafricaine a vu naitre dans le pays la prolifération des armes et munitions.

Un phénomène qui met en danger permanant, la sécurité et la libre circulation des biens et des personnes. Face à ce fléau, la commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (COMNAT ALPC) se voit dans l’obligation de conscientiser la population pour éviter le pire.

Nul ne doute que des milliers des centrafricains détiennent des armes et des munitions de guerre chez eux. Ceci, de manière illicite et illégale. Ce phénomène s’est largement développé lorsque le pays a connu les pires moments de son histoire avec le conflit armé de 2013. Si ces détenteurs illégaux d’armes et minutions pensent que c’est pour garantir leur sécurité, la réalité prouve le contraire du fait que ceci est un véritable fléau qui est l’une des causes de l’insécurité dans le pays.

C’est ainsi que le gouvernement centrafricain et la Minusca se mobilisent pour mettre fin à la prolifération de ces effets militaires en lançant la compagne de sensibilisation pour la remise volontaire des armes et minutions par la population. Cette compagne s’inscrit dans le cadre de l’objectif de COMNAT-ALPC : « Pour répondre aux aspirations profondes de paix, de sécurité des populations et de la stabilité dans la sous-région par le contrôle et la gestion physique des armes et munitions ».

Pour la réussite de ce programme, la Minusca a octroyé 55 millions de franc CFA, permettant aux différents acteurs de tout mettre en œuvre pour atteindre l’objectif visé qui est la remise volontaire des armes et munitions détenus illicitement par un citoyen. La phase pilote prend en compte que les 10 arrondissements de Bangui en attendant la phase générale qui prendra en compte les villes de province qui sont les plus exposées.

Lors d’une conférence de presse organisée par la COMNAT-ALPC le lundi 21 février 2022 à Bangui, son secrétaire exécutif  Jean-Pierre Betindji  déclare : « Cette remise volontaire sera en échange de la paix et de la sécurité car nous estimons que la sécurité est indispensable pour tous. Chacun de nous a besoin de la sécurité pour circuler librement, pour sa famille et pour le développement. C’est un acte citoyen. Notre message à tous les détenteurs, c’est de changer les paradigmes, de penser à des générations futures ».

A en croire la même source, l’acquisition incontrôlée et l’accumulation excessive de ces armes contribuent à une hausse d’instabilité, de la criminalité et des violations des droits humains. Pour ce faire : « La sensibilisation du public consiste à accroitre la connaissance et la compréhension des questions, le plus souvent dans le but de susciter l’appui populaire, de promouvoir le dialogue, de mobiliser la volonté de l’engament politique à agir et à renforcer la confiance au sein d’un État  ».

Plusieurs activités seront réalisées pour que l’objectif recherché devienne une réalité. A cet effet, ladite sensibilisation est l’affaire de tous à savoir : le secteur de sécurité, les départements compétents de l’État, la société civile, les dirigeants traditionnels, les politiciens, les medias et les individus en général. Il faut retenir que la vision de la COMNAT-ALPC est de « réduire de manière significative toutes formes de violence, instaurer la paix, la sécurité et le développement durable ».

Brice Ledoux Saramalet