• « Le torchon brûle entre le ministre conseiller spécial à la présidence, Monsieur Fidèle Gouandjika et l’honorable député de Bimbo 3, et président du parti MDREC Joseph Bendounga. A tel point que les deux hommes ont failli se battre dans la salle d’attente de la radio Ndékèluka la semaine dernière. Fidèle Gouandjika donne le premier coup, mais Joseph Bendounga résiste. Les deux protagonistes sont séparés, mais la tension est toujours vive entre les deux hommes », publication du site en ligne Corbeau News Centrafrique (CNC) le 11 août 2021.
  • Fidèle Gouandjika apporte un démenti sur son compte Facebook le 12 août 2021.
  • Dans une interview accordée à l’équipe #StopATènè le 12 août 2021, Joseph Bendounga, dément lui aussi l’information. 
  • Le producteur de l’émission Patara à Radio Ndeke Luka rejette en bloc cette information.   
  • Donc, l’information selon laquelle Fidèle Gouandjika et Jospeh Bendounga ont failli se battre dans la salle d’attente de Radio Ndeke Luka le 7 août  2021 est fausse.

Le 11 août 2021, le site d’information en ligne Corbeau News Centrafrique (CNC) publie une information affirmant que le Conseiller spécial à la Présidence de la République, Fidèle Gouandjika et le député de Bimbo 3, Joseph Bendounga, tous deux invités à l’émission « Patara », ont failli se battre dans la salle d’attente de Radio Ndeke Luka : « Le torchon brûle entre le ministre conseiller spécial à la présidence, Monsieur Fidèle Gouandjika et l’honorable député de Bimbo 3, et président du parti MDREC Joseph Bendounga. A tel point que les deux hommes ont failli se battre dans la salle d’attente de la radio Ndékèluka la semaine dernière. Fidèle Gouandjika donne le premier coup, mais Joseph Bendounga résiste. Les deux protagonistes sont séparés, mais la tension est toujours vive entre les deux hommes », publie Corbeau News Centrafrique.


Captures d’écran de la publication de CNC du 11 août 2021

Cette publication a été partagée plus d’une dizaine de fois sur le réseau social Facebook et dans des groupes de discussion WhatsApp. Elle a eu un impact important à travers la République centrafricaine et dans le milieu de la diaspora centrafricaine en Europe. Partie des réseaux sociaux, elle s’est très vite répandue de bouche à oreille.

Elle intervient dans un contexte de tension habituelle entre le ministre conseiller spécial à la Présidence de la République Fidèle Gouandjika et le député de Bimbo 3, Joseph Bendounga dans l’émission « Patara » de Radio Ndeke Luka.

Vu l’ampleur de cette information, le ministre conseiller spécial, Fidèle Gouandjika réagit sur son compte personnel Facebook le 12 août en ces termes : « Il n’ya eu aucune bagarre entre le député de la nation Joseph Bendounga ceinture noire 1 er dan de Taekwondo et moi Fidèle Gouandjika ceinture noire 7e dan de Karaté et 8e dan de kung-fu lors de la dernière émission radiophonique Patara à la station de la radio Ndekeluka. La station aurait fait une large diffusion de cette bagarre si cela s’avérait vraie. Pas la peine de déposer plainte pour diffamation contre un organe de presse pauvre et peu crédible. » 


Capture d’écran de la réaction de Fidèle Gouandjika sur son compte Facebook le 12 août 2021

Pour vérifier cette rumeur devenue virale, l’équipe #StopATènè a également contacté le député Joseph Bendounga et Radio Ndeke Luka. 

 « Je ne me suis jamais battu avec M. Gouandjika. Je suis un professionnel de la lutte et je suis en même temps le président fondateur de la fédération centrafricaine de Taekwondo sous la direction du Maitre Kim Boum So. Je ne me bats jamais, donc ce qui a été dit, c’est du mensonge et je le déments formellement. L’arène politique n’est pas une arène de barbares ni de sauvages », dément Joseph Bendounga.

Pour Armando Yanguendji, journaliste producteur de l’émission Patara à Radio Ndeke Luka, «il n’y a eu aucune bagarre entre Fidèle Gouandjika et Joseph Bendounga dans les locaux de Radio Ndeke Luka. Les deux invités ont juste échangé des blagues à la fin de l’émission. D’ailleurs, c’est ce qu’ils ont l’habitude de faire lorsque qu’ils se retrouvent à Radio Ndeke Luka », précise-t-il. 

Donc, l’information selon laquelle Fidèle Gouandjika et Joseph Bendounga ont failli se battre dans la salle d‘attente de Radio Ndeke Luka le 7 août 2021 est fausse.

#StopAtènè, l’équipe qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en RCA

Sources :

Publication du ministre conseiller spécial Fidèle Gouandjika sur son compte Facebook

Interview du député de Bimbo3, Joseph Bendounga

Echange avec le producteur de l’émission Patara