Trois mois après le lancement d’une campagne de sensibilisation en faveur de la vaccination sur les réseaux sociaux et par d’autres canaux de communication numérique, les principaux acteurs dont des influenceurs, artistes et journalistes et blogueurs ont fait un bilan à mi-parcours de cette campagne de sensibilisation. Ces différentes entités se sont réunies ce jeudi 1er février 2024 dans la salle de conférence de l’AGETI-CAF afin de tabler sur les avancées et les défis de cette initiative.

Conscient du rôle et de l’importance des influenceurs, journalistes, blogueurs et des artistes musiciens et humoristes dans la société, l’ONG URU avec l’appui de l’Unicef en RCA a jugé important de travailler avec ces derniers en vue de sensibiliser la population centrafricaine sur l’importance de la vaccination dans le pays.

Trois mois déjà, le bilan de cette activité est-il positif ?

Ce bilan est positif, selon les différentes présentations des participants à cet atelier. Puisque durant cette période, les participants ont utilisé les différents canaux de communication comme les réseaux sociaux pour partager des courts messages sur l’importance de la vaccination des enfants qui sont les véritables cibles de cette campagne. Mais ils n’ont pas oublié la pandémie à Covid 19 dont les vaccinations continuent dans le pays.

Ces messages sont largement suivis par la communauté même-si l’accès à l’internet demeure encore difficile et faible selon les organisateurs.

Alors comment amplifier ces messages afin d’atteindre le grand public ?

Face à ce défi, l’équipe de l’Unicef présente à cette réunion d’évaluation, a fait une présentation sur les mécanismes permettant à ces acteurs d’améliorer leurs communications dans le cadre de cette campagne qui doit dorénavant s’élargir à d’autres thématiques.

Très satisfait de cette présentation, les participants ont promis mettre en application ces mécanismes afin d’atteindre les objectifs escomptés. Ils ont aussi formulé des recommandations aux organisations dans le sens d’amélioration du mécanisme de reporting et de la ténue régulière des réunions d’évaluation afin de mesurer et d’adapter les stratégies.

C’est ainsi que les organisateurs comptent élargir cette campagne à d’autres volets comme la lutte contre les mariages précoces, la déclaration de naissance des nouveaux nés aux municipalités et l’engagement des communautaires dans la lutte contre la poliomyélite qui a une particularité.

Il convient de signaler que malgré l’existence des textes juridiques interdisant le mariage précoce en RCA, ce phénomène est loin d’être éradiqué. Certaines communautés continuent de violer cette loi.

Aussi, malgré les multiples campagnes faites par certaines organisations internationales sur la déclaration des naissances, certains parents hésitent encore à faire l’enregistrement de leurs enfants, parfois faute des structures décentralisées de l’octroi de ces actes de naissance.

Fridolin Ngoulou l’un des leaders de ce groupe se dit satisfait de cette première évaluation : « Je suis satisfais car, nous avions commencé comme du jeu cette initiative avec les influenceurs. Aujourd’hui, cela prend forme. Avec l’ONG URU appuyée par l’Unicef, nous nous sommes résolus à réorganiser cette campagne pour toucher d’autres aspects de la vie qui sont des menaces pour l’enfance en RCA. Nous espérons dans les mois qui viennent impacter nos communautés virtuelles voire physiques en vue du bien-être des enfants, l’avenir du pays », a-t-il souligné.

La campagne ainsi lancée devra alors se poursuivre avant une prochaine rencontre d’évaluation. La mobilisation sociale ainsi lancée est un modèle pour de nombreuses actions de communication numérique dans le pays.                 

Christian-Stève SINGA