Des milliers de spectateurs se réunissent au stade 20.000 places depuis le  14 mai 2021  pour assister à la projection du film « Touriste », le premier film coproduit par des acteurs centrafricains et russes.

Le film  est un long métrage réalisé en russe mais traduit en langue nationale  le sângö. Ceci, pour non seulement favoriser la meilleure compréhension sur l’ensemble du territoire centrafricain mais aussi pour valoriser la linguistique Centrafricaine au-delà des frontières. 

Au centre des scénarios, il  est question de raconter la crise centrafricaine, la lutte des Centrafricains contre les groupes armés illégaux, la relation et la coopération entre les centrafricains et les instructeurs russes qui, ensemble, ont lancé la reconquête des villes du pays auparavant sous l’emprise des rebelles. On peut compter parmi les acteurs 500 centrafricains. Ce qui démontre à suffisance que les fils de Centrafrique disposent du talent en matière de cinéma. Ces artistes ont mis en œuvre leur savoir-faire et savoir être pour réussir la réalisation de ce tournage bien que cela est une première fois dans le pays. 

La projection de ce film dénommé “Touristes” va se poursuivre jusqu’au 20 mai prochain toujours au complexe sportif Barthélémy Boganda à Bangui à partir de 18h. Plusieurs autorités centrafricaines et russes étaient présentes lors de la toute première projection.

Cependant, devant la montée en puissance de la pandémie du Corona virus en Centrafrique, le port du masque est obligatoire à titre de mesure barrière.

Rayms Yanguere