Ils sont des milliers des centrafricains, chrétiens et musulmans venus de Bangui et ses environs à prendre part à ce grand culte d’action de grâce organisé le vendredi 31 décembre 2021 au palais des sports à Bangui. Ce grand moment a mis le palais des sports en ébullition du fait que l’atmosphère était monté suite à des cris de joie, donnant ainsi une liesse au cœur et un visage luisant aux participants.


Culte d’action de grâce au stade omnisports de Bangui
 

Des louanges, adorations, des déclarations prophétiques et des témoignages ont été les moments forts qui ont marqué ce grand évènement. Un fait inédit et remarquable a été le témoignage du Colonel Théophile Igor Wallot-Makpanga, Chef de corps BIT6 racontant la puissance de Dieu lors des batailles opposants les Forces nationales et la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Pour ce haut gradé militaire, c’est l’Eternel des Armées qui a combattu pour le Centrafrique et a donné la victoire aux Forces de défense nationale. Alors, c’est un devoir pour lui et le bataillon qu’il dirige, de témoigner leur reconnaissance à Dieu.

Ce moment de culte a été une vraie occasion de l’ambiance dans le Seigneurs permettant aux fidèles de louer et d’adorer Dieu. L’objectif recherché est d’attirer la faveur de Dieu sur le Centrafrique comme le souligne Boris Nasser Kpeko, directeur de la radio La Voix de l’Evangile : « Nous avons vécu des crises militaro-politiques dans ce pays et c’est l’occasion pour nous, étant encore vivant de rendre gloire  à Dieu pour sa grâce et sa main qui est sur notre pays. C’est un moment de reconnaissance mais aussi pour implorer Dieu afin qu’il continue de sécuriser notre pays ».

Dans sa prédication tirée dans le livre de 1 Samuel 2 : 1-11 ; 21, le président de l’Alliance des Eglises en Centrafrique, le pasteur Aimé Simplice Singa Gbazia a rassuré les centrafricains que Dieu est à l’écoute de prière. A cet effet, il est important d’être reconnaissant envers Lui afin de continuer à recevoir sa bénédiction.

La thématique retenue pour ce culte d’action de grâce  est : « 2022, année des exploits », choisit dans le livre des Psaumes 60 : 14 qui dit « Avec Dieu, nous verrons des exploits ; il écrasera nos ennemis ». Une thématique qui a son sens surtout à cause des crises qui ont fragilisé le pays. « Le choix de ce thème n’est pas fortuit mais il révèle une assurance de la part du Seigneur. Il est important de croire que le pays va prospérer sur tous les domaines à savoir politique, économique et social. Nous lançons un appel à tous les centrafricains pour se mobiliser car l’heure de la victoire pour ce pays est arrivée », a indiqué. Boris Nasser Kpeko.

Plusieurs autorités du pays ont répondu positivement à l’invitation de radio La Voix de l’Evangile et étaient venues pour être en présence de Dieu. Etant présents à cette circonstance, le président de l’Assemblée Nationale Simplice Mathieu Sarandji et la première dame de Centrafrique Tina Touadera ont demandé à tous les centrafricains de continuer à s’unir dans la prière pour la paix.

Il faut noter que radio La Voix de l’Evangile va bientôt lancer ses ondes sur satellite cosmos. Une opportunité pour la population de l’arrière-pays de suivre les émissions de ladite radio. Ce projet est couplé à celui de la création de la Télévision Voix de l’Evangile qui sera la première chaine chrétienne en Centrafrique. L’annonce de ces projets est faite lors de ce culte d’action de grâce par le directeur Boris Nasser Kpeko. 

Brice Ledoux Saramalet