Formation des formateurs de l’ensemble des  équipes cadres des districts, des représentants des régions de l’équipe du projet Gavi Raise for Sahel sur l’engagement Communautaire et le renforcement de capacité des acteurs communautaires à Boali.

Le Directeur du secrétariat pays du projet Gavi Raise For Sahel Moussa Mbodji explique les motivations de cette formation en ces termes : « Nous sommes aujourd’hui ici à Boali pour faciliter une importante activité qui est en parfaite ligne dans la stratégie Raise for Sahel qui consiste à une formation des formateurs de l’ensemble des équipes cadres de district, des régions, de l’équipe Raise for Sahel sur l’engagement communautaire et le renforcement des capacités des acteurs communautaires. Ceci, afin qu’ils puissent disposer de toutes les capacités nécessaires pour partager  avec le relais Communautaire (RECO) au niveau des districts et des communes qui seront identifiés afin qu’ils puissent contribuer à la recherche des enfants zéro dose qui sont dans leurs zones pour permettre au système de santé de disposer de cette cible qui est très spécifique, caractérisée par plusieurs paramètres : la distance, les spécificités par rapport à l’accessibilité et le problème de sécurité ».

Pour lui, ce projet a déjà duré six mois et a dépassé plusieurs étapes à savoir la micro planification au niveau des cinq districts, le plan opérationnel, la communication et la sensibilisation de l’ensemble des leaders au niveau de ces districts et aujourd’hui à Boali pour formaliser et être dans la continuité de la mise en œuvre de ce projet qui consiste à aller maintenant promouvoir l’engagement communautaire à travers les RECO formés et mis à la disposition des communautés afin que les enfants zéro dose puissent être identifiés et touchés par des services de la vaccination intégrée.

Ce projet durera trois ans en RCA. Il est juste à sa première phase. Il vient juste s’intégrer dans la vision stratégique du chef de département de la santé et de la population qui a mis l’engagement communautaire comme porte d’entrée pour impulser la participation communautaire.

Le projet vient contribuer à l’atteinte des enfants qui sont dans la communauté caractérisée par les difficiles accès afin que les ménages de ces enfants qui n’ont jamais été vaccinés puissent être identifiés et bénéficiés de ces vaccins. C’est une approche intégrée qui utilise la vaccination comme une opportunité au système de santé pour toucher les autres services de santé maternelle et infantiles au grand bénéfice des populations.

Raise for Sahel travaille en parfaite relation avec le ministère de la santé, notamment la direction de la prévention par la vaccination mais aussi la direction des soins de santé primaire, à travers la coordination de suivi des soins de santé primaire. En plus du ministère, ce projet va travailler avec l’ONG Alima pour faire le suivi au niveau des districts.

Jean Ngbandi