A terme de sa mission en République centrafricaine, le représentant pays de l’ONUSIDA Dr. Patrick Eba a reçu ce le 18 septembre 2021 à la Primature,  une distinction honorifique de commandeur,   décernée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Henri-Marie Dondra.

Cette médaille au grade de commandeur lui a été décernée à titre exceptionnel dans l’ordre national de reconnaissance centrafricaine, en présence du ministre de la Santé, Dr Pierre Somsé, des membres du Cabinet de la Primature, du Cabinet du Ministère de la Santé et du personnel de l’ONUSIDA.

L’ONUSIDA a apporté son soutien au Gouvernement afin d’alléger les peines des populations centrafricaines. C’est dans cette logique que le gouvernement que dirige SEM. Henri-Marie Dondra,  sous la très haute impulsion du Président de la République, Chef de l’État Son Excellence Pr. Faustin Archange Touadera a bien voulu lui décerner une distinction honorifique pour témoigner la reconnaissance du Gouvernement et celle du peuple centrafricain à l’heureux récipiendaire.

Notons qu’il y a trois années environ, 25% seulement des personnes vivant avec le VIH avaient l’accès au traitement antirétroviral. A ce jour, la RCA a franchi la barre symbolique de plus de 50% de personnes séropositives sous traitement antirétroviraux. Cela illustre le leadership agissante du Président de la République et de son gouvernement.

Mardi dernier, les organisations de la société civile pour la lutte contre le VIH-Sida ont aussi organisé une réception pour rendre hommage au Dr Eba, qui n’a ménagé aucun effort avec son agence pour combattre efficacement le VIH-Sida en Centrafrique, surtout dans le contexte où la pandémie de la Covid-19 est venue freinée l’élan de la lutte contre le Sida.

L’ONUSIDA a présenté les 30 et 31 aout dernier son rapport sur l’intégration de la dimension genre dans la lutte contre le VIH-SIDA, un document de référence pour les acteurs de lutte contre le Sida.

Com Primature avec Oubangui Médias