Lors de la  conférence de presse du mercredi 19 juillet 2023 au sein du ministère des affaires étrangères, trois ministres à savoir, le ministre d’Etat à la justice Arnaud Djoubaye Abazène, le ministre des Affaires étrangères Sylvie Baïpo Temon et le ministre de la communication Serge Ghislain  Djorie, ont rebondi sur le rapport publié le 23 juin 2023 par l’ONG américaine The Sentry publié et qui s’intitule:  « Architecture de terreur: comment le groupe Wagner renforce son empire sur l’Etat Centrafricain ». Selon les ministres, le Gouvernement n’a pas été consulté et considère que ce rapport est une diffamation.

Les trois ministres présents lors de cette conférence de presse ont fait des observations sur ce rapport à savoir : « ce rapport est rédigé par des ennemis de la paix et stabilité en RCA. Il contient des demandes de nature à asphyxier  le gouvernement et le peuple centrafricain et de replonger la population Centrafricaine dans la souffrance alors que les bailleurs de fonds, la FMI et la Banque mondiale ont pris des décisions pour financer un grand nombre de projets en faveur de la population meurtrie » .

D’après le ministre d’Etat de la justice Arnaud Djoubaye Abazène, l’objectif fondamental de ce rapport est de discréditer le régime en place sur le plan international, en matière de défense et de sécurité et de Droit Humain.  Et  ce rapport à de multiples conséquences à savoir le prolongement de l’embargo sur les armes, le fait de semer le doute dans l’esprit des investissements en Centrafrique, de présenter  la RCA comme un État où règne la terreur, un pays non fréquentable et attirer un regard négatif sur le partenariat et la coopération bilatérale fructueuse entre la RCA et la République Fédérale de la Russie. Ce rapport vise au final à créer un soulèvement de la population contre les autorités du pays.

Les membres du Gouvernement notent que ce rapport de l’ONG  fonde son analyse sur des rapports de Nations unies, des ONG des Droits Humains, ainsi des vidéos et des documents, des images satellitaires. « Nous déplorons une importante carence dans le professionnalisme de ce travail car le poste clé et universel du contradictoire de cette matière a été galvaudé. Le Gouvernement Centrafricain n’a été approché pour apporter sa version comme les autres ONG  et les Nations unies font », a déclaré le ministre d’Etat Arnaud Djoubaye Abazène.

Il a poursuivi en disant qu’en RCA, «  il n’y a pas seulement les sociétés minières russes, mais il y a celles des américains en tête de liste avec plus de 17 permis,  des chinois et des sud-africains ».

Selon les propos du ministre d’Etat de  la Justice, le Gouvernement Centrafricain va poursuivre l’ONG the Sentry en justice afin de répondre de ces actes de diffamation.

Le rapport de l’ONG américaine The Sentry avait fustigé le Gouvernement Centrafricain dans sa coopération avec les alliés russes qui selon ce rapport « imposent des terreurs au milieu de l’armée et dans les institutions du pays, brillent par le pillage des ressources naturelles et autres violations des droits de l’Homme.

Milca Bissidi