Après une défaite face à la Tunisie (51- 68), les fauves de Bas-Oubangui quittent la compétition de l’Afro basket 2021.

 Le miracle tant attendu contre la Tunisie ne s’est pas produit dans la soirée du 28 août 2021. Les Aigles de Carthage, champion d’Afrique en titre se sont imposés de bout en bout sur des Fauves gagnés par l’usure (68-51).

Les efforts de Max Kouguere n’ont pu tourner à la défaveur de Makram Ben Romdhane et sa bande. Le péché des Centrafricains a été leur défaite d’entame de la compétition face à l’Egypte.

Ce match montrait les failles de l’équipe. Puis, les Fauves de Bas-Oubangui croyaient à une qualification comme troisième du Groupe B après leur victoire sur la Guinée Conakry ont vite déchanté, après l’exploit de la Syli sur l’Egypte (86-78).

Par cet échec, la Syli prend la troisième place et disputera un tour de qualification pour les quarts de finale, tandis que les Fauves sont éliminés et se contenteront de jouer le match de classement pour la 12e ou la 14e place.

Ce résultat démontre que le basket centrafricain a perdu sa notoriété sur le continent et risquerait le pire si on n’y prête garde. Devant cette situation, « pour la Centrafrique, l’heure de la reconstruction a sonné. Et dès l’ouverture des fenêtres qualificatives de la Coupe du Monde 2023 en novembre prochain.

Il faudra montrer un autre visage sur tous les plans (technique, jeu, staff, etc..), a conseillé le Blog, Nzangue-international.com.

Junior Max Endjigbongo