Des sinistrés des pluies du 21 au 22 juillet 2022 des quartiers Boulata 2, Kokoro, cité Damara, Ramandji, ont bénéficié des kits composés des sceaux, nattes et plusieurs autres objets, un don de la croix rouge Néerlandaise au gouvernement centrafricain, distribué par la Croix Rouge Centrafricaine le weekend dernier à son siège à Bangui.

Trois membres du gouvernement ont assisté à cette distribution. Il s’agit du ministre chargé de l’urbanisme, de la ville et de la réforme foncière Michelle Nkoue, du ministre de l’Intérieur, chargé de la Sécurité Publique Nicaise Nassin et du ministre de l’éducation nationale Aboubacar Moukadas Noure, aux côtés du président de la Croix Rouge Centrafricaine, le pasteur Antoine Mbao-Bogo, ainsi que des autorités locales dudit arrondissement.

Des milliers de personnes ont perdu leurs maisons ainsi que d’autres biens suite à la pluie du 21 au 22 juillet 2022. Des sites ont été créés par les sinistrés qui vivent dans des conditions déplorables. C’est dans ce contexte que  le gouvernement en partenariat avec la Croix Rouge Néerlandaise a volé au secours de ces sinistrés dans le 3eme arrondissement de Bangui.

Ce don est composé des bâches, couvertures, ustensiles de cuisine, nattes, savons, bidons de 25 litres et les seaux d’eau. Antoine Mbao-Bogo président de la Croix Rouge Centrafricaine exhorte ces derniers de ne pas vendre ces kits : « Nous sollicitons ces kits de nos partenaires. Malheureusement, ce que nous mettons à la disposition des sinistrés se retrouvent parfois sur les marchés. C’est pourquoi, je lance cet appel pour que les bénéficiaires puisent en faire bon usage», a lancé le président de a Croix Rouge.

 La Ministre chargée de l’urbanisme, de la ville et de la réforme foncière Michelle Nkoue donne plus d’explications sur ce geste : « Si la population est touchée donc nous aussi nous sommes touchés et donc c’est à cet effet que le Président de la République et le Premier ministre nous ont instruit d’assister ces populations et d’enregistrer leurs besoins. C’est un geste qui va les soulager un peu».

Le membre du gouvernement rassure ces sinistrés que le gouvernement a envisagé d’aménager certains quartiers qui ne sont pas encore urbanisés : « C’est des projets que nous avons en perspective. Vous savez l’action gouvernementale que nous menons aujourd’hui a des impacts qui ne sont pas trop visibles. Par exemple au niveau de Landja, nous avons eu à faire de l’aménagement qui s’étend vers Kpalongo et nous sommes aussi en train d’aller vers Poukadja. Nous avons des partenaires des ONG qui aident à faire des voiries, à curer des canaux d’évacuation des eaux», a présenté le ministre comme solutions durables aux problèmes d’inondations dans la capitale.

Selon les sources officielles du gouvernement, la dernière catastrophe naturelle a occasionné la mort de  16 personnes sur tout le territoire national ainsi que 3000 ménages affectés.

Dorcas Bangui Yabanga