Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la promotion du Secteur Privé a organisé du 22 au 25 février 2023 au stade omnisport de Bangui la 2e édition de la journée Nationale de la culture entrepreneuriale autour du thème : « l’entreprenariat pour un leadership féminin ».  Le but de cette journée est de relancer les activités économiques avec l’entrepreneuriat  qui est un vecteur de développement.

Le deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale, le Maire de la ville de Bangui et plusieurs Ministres ont pris part à l’ouverture de cette foire l’entrepreneuriale qui vise à exposer des produits des entrepreneurs Centrafricains. Cette Journée est instaurée par décret du 17/3031 du 3 octobre 2017. Les journées nationales sont célébrées le 16 novembre de chaque année, conformément à l’arrêté fixant les dates et les modalités de cette journée. La date du 22 février est célébrée en différé en raison de quelques contraintes enregistrées lors de sa préparation.

Le Premier ministre, Félix Moloua dans son discours de circonstance félicite les femmes pour leurs initiatives  dans l’entrepreneuriat : « l’importance de cette manifestation apparait claire dans ses objectifs qui visent à susciter et à encourager l’esprit d’une initiative au plan national qui est de développer et mettre en exergue la culture entrepreneuriale. Cela va aussi permettre de régénérer les mentalités en faisant prendre conscience à chaque citoyen. Je note avec satisfaction de nombreuses initiatives prises depuis ces dernières années, par plusieurs femmes tant à Bangui qu’à l’arrière-pays en terme de création de gestion économique. Je tiens particulièrement à leur adresser toutes mes félicitations pour les initiatives qu’elles ont finies par réaliser ».

Après son discours de circonstance, le Premier ministre a remis des trophées aux dix meilleures entrepreneures de différents domaines économiques retenus sur bases de critère d’excellence et du genre selon le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises.

Christiane Lolita Koudoubada, Lauréate de la catégorie transports, logistique et transite s’en explique : «  je ne  peux qu’être heureuse parce que cela  fait beaucoup de temps que  nous nous sommes battues  pour créer une société et cela fait sept ans que lolita transite a vu le jour. Aujourd’hui, nous avons eu l’initiative de créer une société de sécurité et gardiennage qui nous a permis de recruter beaucoup de jeunes et des femmes qui exercent en ce moment dans notre entreprise. Donc, nous ne pouvons qu’être contentes car nous sommes honorée grâce aux fruits de notre travail ».

Notons que des préfectures ont été représentées par des associations à cette Journée nationale de la culture Entrepreneuriale. Il s’agit des villes de la Lobaye, de l’Ouham et de la Ouaka.

E. Mexant Mbrékou l’un des participants venu de l’Association de cure de Bambari dans la Ouaka: « Nous sommes présents à cette foire parce que le ministère nous a invité. Nous avons exposé des chaussures pour homme, femme et enfant qui sont faites à base de peau de bœuf et de chèvre. C’est le début, ce n’est pas facile de vendre mais on espère qu’on va vendre toutes ces chaussures avant samedi car c’est à base de ça que nous nourrissons nos familles. Nous sommes au nombre de 46 dans l’association».

La coordonnatrice du projet Maïngo Mme Irène Sabendo dans son discours met l’accent sur l’autonomisation de la femme : « cette journée vient à point nommé renforcer les actions prévues par le projet Maïngo qui vise l’autonomisation de la femme et des filles. C’est un moyen d’offrir des opportunités économiques aux femmes en dehors de leur rôle traditionnel de femme au foyer ».

A l’issue de cette cérémonie d’ouverture, elle  a  formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement, du Ministère de PME et des partenaires: « je voudrais profiter de cette occasion pour lancer un message au gouvernement. Il est temps de choisir le chemin de l’autonomie de la résilience. Investir dans les femmes et les filles constituent un levier de relance inclusive. Pour le ministère des PME, l’entrepreneuriat féminin est une promotion de l’auto-emploi. Pour les autres décideurs et partenaires, nous vous invitons à investir dans le capital humain à travers l’autonomisation de la femme et des filles. En encourageant l’alphabétisation fonctionnelle, en favorisant leur accès à une éducation de qualité, en facilitant l’accès des femmes et filles aux soins de santé de qualité et en améliorant surtout les normes sociales pour l’égalité de genre », a-t-elle souhaité.

La fin de cette cérémonie d’ouverture est marquée par une visite guidée des officiels pour leur permettre d’acheter des produits locaux exposés par des entrepreneurs. Signalons que la 1ere édition a eu lieu en 2021.

Milca Bissidi