Un post  Facebook du 16 juin 2022  prétend affirmer qu’un médicament traditionnel a été découvert est faux.

Publié par un compte Facebook du nom  « De Toutes les infections », cumulant plus de 1203 mentions  j’aime, 165 commentaires   et 140 partages, voici ce que prétend  la légende du post : « VIH WhatsApp: +22673293525, toute maladie a de solution pour la guérison totale sauf la mort, chers frères et sœurs, plus de soucis, plus de doute pour vous, toi qui en souffre de VIH, quelque soit le stade de la maladie, nous vous aiderons à se rétablir  et avoir la négativité de votre sérologie, pleins de patients guéri à l’aide de notre remède et cela». Méfiez-vous car aucune étude scientifique ne l’a démontrée.

Pourquoi c’est faux ? Vérification en détail :

Dans le cadre de la lutte contre les fausses informations en Centrafrique, nous avons contacté non seulement le  ministère de la santé publique et de la population,  mais également la représentation de l’Organisation Mondiale  de la Santé en Centrafrique  puis un tradipraticien.

 Selon Marie Charlotte Bamthas-bata, Directrice du centre de traitement des maladies sexuellement transmissibles au sein du ministère de la santé et de la population, cette information est fausse. «En dehors des ARV, il n’existe pas des médicaments efficaces pour la lutte contre le VIH/ SIDA, des études sont en cours pour la vaccination et pour que les ARV soient efficaces, ils doivent être pris régulièrement sans interruption, donc c’est une fausse allégation ».

Pour Augustin  Dibert, conseiller en matière  de santé auprès  de la représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette information est fausse : «Faux, J’avais vu des publications dans ce sens et je pense qu’on a assisté plus à des situations où  des gens ont plutôt escroqué les patients en jouant sur leur psychologies, pour les vendre les médicaments chères, qui ne soignent même pas la maladie ».

Augustin  Dibert poursuit en ces termes : « Je ne suis pas contre la médecine traditionnelle mais c’est faux, aucune racine n’est disponible pour le traitement de VIH/ SIDA »

Bienvenu Malembassa, Tradipraticien, habitant de quartier Ouango dans le septième Arrondissement de Bangui  infirme : « Je ne peux pas confirmer. Il n’y a pas un médicament qui guéri le VIH Sida actuellement, j’ai effectué des recherches mais elle reste inactive donc c’est faux ».

Après plusieurs vérifications auprès des spécialistes, cette information est fausse. L’OMS et ONUSIDA affirment qu’il n’existe pas encore un vaccin contre le VIH/SIDA. Les patients doivent faire attention à ce genre de publication car c’est de l’arnaque des présumés guérisseurs traditionnels qui prétendent avoir trouvés des médicaments pour guérir le VIH/SIDA.

 Par Romaric Théophile GBOMANDJI