Un ouf  de soulagement pour les jeunes de Bimbo. L’Association d’Initiative pour le Développement Educatif Socio-Culturel (IDESC)  a ouvert un nouveau centre de formation technique Armond Touaboy  à Bimbo dans l’Ombella M’poko dans le but d’apporter une assistance aux jeunes désœuvrés et non scolarisés. Le lancement officiel de ce centre est fait le 26 octobre 2022, en présence du préfet de l’Ombella M’poko Pascal Pama et les autorités locales.

Pour répondre aux besoins de la population et faire diminuer le taux de la  délinquance juvénile dans le pays, il est mieux de créer des centres de formations ou d’apprentissage. C’est dans cette lancée que  l’association IDESC ouvre son centre de formation technique dans la commune de Bimbo dans l’Ombelle M’poko.

 Le centre est composé de quatre bâtiments, six salles de classes pour les cours et des salles pour la pratique. Ceci pour une bonne formation technique des jeunes  filles et garçons désœuvrés de la localité de Bimbo, et ses environs.   L’objectif global de ce projet est de promouvoir l’entreprenariat, lutter contre la pauvreté et soutenir l’engagement des jeunes en faveur de la consolidation de la paix et du développement. 

Armand Touboye, l’initiateur de ce centre s’en explique : « On a eu l’idée déjà de ce centre dans l’association IDESC, vu que dans notre pays,  il  y a un  manque de qualification qui pousse la jeunesse  à aller vers la délinquance.  Et dans l’ignorance, beaucoup de jeunes prennent des armes comme moyen pour apporter des  solutions à leurs problèmes. Aujourd’hui, on a décidé de créer ce centre de formation pour aider la population centrafricaine et surtout les jeunes de Bimbo  à  chercher de  leurs propres mains quelque chose pour leurs pains quotidien ». 

IDESC est une association à but non lucratif  qui a pour ambition de promouvoir la protection et le développement socio-économique et éducatif des enfants en général, de la jeune fille et de la femme partout en République Centrafricaine. Ce centre  est orienté sur 07 axes  à savoir : l’élevage, l’hôtellerie, la couture, l’auto-école, l’informatique, l’agriculture l’électricité, production de froid, soudure, maçonnerie, et menuiserie. Et le cout total de la réalisation du  centre est à 127 millions de FCFA.

Dorcas Bangui Yabanga