En fin de semaine dernière, le Premier Ministre, Félix Moloua en compagnie du Ministre de l’Agriculture, E Kamom a réceptionné dix (10) tracteurs qui ont été offerts par la République Centrafricaine (RCA) « dans le cadre du Projet d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat en milieu Rural et Urbain (PAPEUR) ».

Selon des sources proches de la Primature et du Ministère de la Coopération, « ces tracteurs vont aider à défricher des étendues de terre cultivable afin d’accroitre la production de notre agriculture », a rapporté les mêmes sources.

« Ce n’est que le début, il y a encore une trentaine de tracteurs qui sont en route et d’autres suivront bien évidemment. Nous ne pouvons que remercier du fond de cœur le PM Moloua qui n’a ménagé aucun effort pour la concrétisation de ce projet », a précisé l’entrepreneur agricole, Raed Hariri.

Face à la presse au Ministère de l’Agriculture, le Premier Ministre s’est réjoui de la mise à disposition de la RCA de ces tracteurs qui vont « véritablement relancer l’agriculture qui constitue pour nous un levier de développement » et « pour un début, c’est la culture du maïs qu’on vise à accroitre », a précisé le chef de la Primature.

En Centrafrique, des potentialités agricoles sous-exploitées :

Disposant de plus de 15 millions de terre arable et d’une pluviométrie très favorable à l’agriculture, le pays peine à nourrir sa population. Les conflits militaro-politiques sont bien la cause, mais aussi l’absence de politique nationale agricole que nous ne pourrons pas tous souligner ici.

La réception de ces tracteurs et les autres qui arriveront très bientôt doivent être utilisés à bon escients et non d’être détournés comme dans les années 1993-2001 pour des intérêts personnels.

C’est ce que craignent les centrafricains. « Le régime de Patassé avait reçu des engins agricoles plus importants que ce que je vois. Tout cela a été détourné (…) à l’époque. On attend de voir l’utilisation qui sera faite pour apprécier », a prévenu Mr Marcello Imayaka Mohellet, un membre de la société civile résident en France.

Junior Max Endjigbongo