Ce mercredi 21 juin, l’Association Cœurs et Bras Ouverts célèbre la journée internationale de la musique autour du thème « différence entre l’éducation moderne et l’éducation traditionnelle ». Une occasion pour cette organisation qui fait la promotion de la culture africaine notamment la culture centrafricaine de rappeler la jeunesse sur les bienfaits de l’éducation traditionnelle à travers le récit des contes.

En marge des autres activités organisées en Centrafrique pour marquer la célébration de la journée internationale de la musique le 21 juin de chaque année, cette association dont le siège se trouve au quartier Castors s’est intéressée pour sa part à la jeunesse pour les édifier sur l’importance de la culture centrafricaine qui doit être préservée.

Ngakody  Ferréol, coordonnateur de ladite organisation s’en explique : « l’un de nos objectifs parle de la culture et comme c’est une journée de la diversité culturelle, nous avons pensé célébrer cela pour une première fois. Aujourd’hui, il y’a une grande différence entre l’éducation moderne et l’éducation traditionnelle et donc nous avons organisé cette journée pour permettre à nos jeunes qui sont avec nous de savoir la différence qui existe entre ces deux termes mais aussi la similitude qui existe entre ces deux manières d’éduquer ».

L’ouverture que les jeunes ont aujourd’hui sur le monde à travers la digitalisation est un moyen qui au lieu de les enrichir, contribue efficacement à leur destruction d’où la nécessité d’être présent auprès des jeunes et les rappeler à la raison, a renchéri Cyprien Ngbokala président de cette association : « nous avons choisi le sketch et les contes pour rappeler les jeunes à leurs origines. Auparavant, les parents et leurs enfants étaient rassemblés pour partager des histoires, mais de nos jours les téléphones et la télévision inondent la vie de tout le monde ce qui entraine la dépravation des mœurs parce que les enfants accèdent facilement à des contenus indésirables qui peuvent les détourner. Nous voulons simplement que nos jeunes soient conscients du danger qui les guette derrière l’éducation moderne afin qu’ils ne soient pas emportés par tout vent ».

Maimouna Mireille  Modouka présidente des femmes de cette association soutient que : «cette journée est célébrée à travers le monde entier et dans notre association, nous sommes conscients de la course que le monde est en train de faire c’est pourquoi nous avons choisi ce thème pour débattre avec les jeunes afin qu’ils puissent tirer de meilleures conclusions pour leurs avenirs ». 

L’Association Cœurs et Bras Ouverts est une organisation nationale à but non lucratif qui a été créée le 6 mars 2022 et fonctionne sur fonds propres de ses membres  pour le moment. Elle a 7 grands objectifs parmi lesquels la promotion de la culture, la formation des jeunes et la promotion des activités liées à la paix et au vivre ensemble.

Belvia Esperance Refeibona