Le village Zado est situé à 26 Km sur la route de Damara. C’est un village de plus de 1 000 habitants qui vit désormais presque sans l’eau potable. L’eau ne parvient plus aux habitants du village Zado. En cause, l’unique forage du village est en panne depuis un moment. Les habitants sont obligés de se ravitailler avec l’eau de source. Oubangui Médias a fait le tour du village ce lundi, 16 octobre 2023. Voici quelques témoignages de laboureuse population dudit village.

Selon les habitants racontés surplace, l’eau de la source manque d’assainissement et entraîne la transmission de maladies comme la diarrhée, l’hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.

Jeannot Yabada se livre à Oubangui Médias : « Ici au village Zado nous avons beaucoup de problèmes, plus particulièrement le problème d’eau potable. Nous disposons d’un seul point d’eau communément appeleé forage mais ce forage est tombé en panne depuis quelques mois et nous n’avons pas les moyens pour réparer. Nous sommes plus de 1000 habitants. Donc à mon avis, ce forage ne peut pas servir tous ces habitants raison pour laquelle il est tombé en panne. Les gens sont obligés de parcourir 2 à 3 km pour chercher l’eau de la source remplie des microbes et cette source connait souvent le cas d’inondation pendant la période pluvieuse. Nous demandons l’ANEA (NDLR l’Agence Nationale de l’eau) et les partenaires de bonne volonté de nous aider car l’eau c’est la vie », a-t-il appelé.

Évelyne Mbolobe plaide auprès des ONG pour la création des points d’eau supplémentaires.  Au micro de l’Oubangui Médias, elle expose les cas fréquents des  maladies : « Nous déplorons le manque d’eau potable ici à Zado. Notre unique forage est en panne depuis un moment, nous sommes obligés d’aller dans la brousse chercher l’eau de source pour nos familles respectives si bien que ses eaux de source ne sont pas potables.  Je vois que c’est un danger pour notre santé depuis ces derniers temps nous faisons face à des cas fréquents de maladies comme la diarrhée, l’hépatite A, la fièvre typhoïde… Nous demandons aux ONG de la place de nous venir en aide en créant même deux autres points d’eau parce que un point d’eau pour plus de 1000 habitants n’est pas suffisant ». lance-t-elle.

Même message pour Gabriel Ali un autre habitant du village Zado : « Je voudrais profiter de votre micro pour confirmer le problème d’eau potable ici au village Zado situé à 26 km de la capitale. Depuis un moment, l’unique forage du village est tombé en panne et nous n’avons pas les moyens pour réparer ce forage c’est pourquoi je demande au gouvernement et aux ONG de penser à nous. Présentement, nous consommons l’eau de la source mais quand il pleut, cette source est parfois inondée et remplie de saletés et nous n’avons pas des produits appropriés pour traiter les eaux de source ».

Interrogé, le Chef du village Zado Monsieur Félix Mbala confirme ce problème d’eau potable dans sa localité et appelle les autorités du pays et les ONG à l’aide : « Je suis vraiment triste de voir la population de Zado dans cette situation de pénurie d’eau potable. Je demande à cet effet aux autorités du pays et aux ONG de penser à la population de Zado en créant d’autres points d’eau. La population de Zado est de 1.180 habitants sans compter les visiteurs qui viennent tous les jours à Zado pour se ravitailler et les enfants des villages environnants qui viennent à l’école à Zado. Je pense que un seul point d’eau n’est pas suffisant pour plus de 1000 habitants donc tous nos regards sont fixés vers les autorités du pays ».

Selon les propos recueillis sur place au village Zado, cette pénurie d’eau potable constitue un véritable handicap dans le quotidien des habitants de cette localité. Ils appellent le gouvernement et ses partenaires à l’aide.

Dieu Beni Anderson KABOU de retour de Zado