Le premier Fonds Fiduciaire créé par l’Union européenne – le Fonds Bêkou, est prolongé pour un an, jusqu’à la fin de l’année 2021.

Ce Fonds dédié à la résilience de la République centrafricaine a été lancé en 2014 aux lendemains de la crise qui a sévèrement affecté le pays et fait des milliers de victimes. En six ans, il a déjà mobilisé plus de 300 millions d’euros à travers 23 programmes destinés à faciliter l’accès de la population aux services de base, soutenir la relance économique et favoriser la coexistence pacifique et la cohésion sociale.

Cette nouvelle et dernière extension a été décidée par la Commission européenne. Elle a reçu un avis favorable du Parlement européen et du Conseil. Elle fait suite à la requête formelle du Conseil d’Administration du Fonds Bêkou qui, lors de sa rencontre du 29 septembre 2020, a officiellement validé le rapport d’extension et demandé que le Fonds poursuive ses activités pour une période d’un an.

Les différents programmes du Fonds Bêkou ont déjà bénéficié à plus de 2,8 millions de centrafricains. Cependant, les besoins de la population restent significatifs : le pays est classé 188e sur 189 selon l’indice de développement humain. Plus de la moitié de la population a besoin d’une assistance humanitaire et 1,9 millions de personnes sont en insécurité alimentaire aigüe. De plus, 620 000 centrafricains sont réfugiés en dehors des frontières et près de 641 000 sont déplacés sur le territoire national.

Positivement, la période de calme relatif observée après la signature de l’accord de paix, a créé les conditions favorables à de nouvelles interventions dans des régions du pays qui n’avaient pas encore vraiment pu bénéficier de l’aide jusque-là. C’est ainsi que le Fonds Bêkou a adopté fin 2019 un programme intégré pour le relèvement socioéconomique de la zone sud-est (RELSUDE). Cependant la situation sécuritaire dans le pays reste extrêmement volatile.

La pandémie de COVID-19 qui a touché le pays en mars 2020 est venue amoindrir les résultats engrangés ces dernières années, notamment depuis l’accord de paix de février 2019 et ce malgré la réponse rapide du Fonds Bêkou. « Dès le mois d’avril 2020, le Fonds Bêkou a accordé 4,2 millions d’euros pour lutter contre la pandémie ce qui démontre sa capacité à aider la République centrafricaine à surmonter les crises. Les financements conséquents – l’Union européenne a investi plus de 45 millions d’euros dans sa réponse COVID-19 – ont certainement permis de limiter la propagation et l’impact de l’épidémie dans le pays, mais ils n’ont pas pu empêcher les retards pris dans la mise en œuvre des différents programmes » explique Francesca Di Mauro, Chef d’unité à la Direction Générale du développement et de la Coopération internationale et gestionnaire du Fonds.

Pour le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Felix Moloua: « Par son positionnement novateur entre l’urgence et le développement, le Fonds Bêkou a montré sa pertinence ; tandis que ses résultats tangibles illustrent son efficacité. Grâce à cette extension d’une nouvelle année, il va pouvoir poursuivre son engagement aux côtés de la population et des autorités centrafricaines dans une année cruciale de relance post pandémie et d’échéances électorales significatives à l’image des élections présidentielles et législatives à venir ».

Cette prolongation a pour objectif de consolider les acquis des programmes financés par le Fonds Bêkou et aussi de permettre à la Team Europe d’apporter une réponse efficace à la pandémie de COVID-19.

Source : UE en Centrafrique